Enquêtes publiques

L’enquête publique est une procédure préalable à des décisions ou des réalisations d’opérations.

Les objectifs de l’enquête publique sont :

  • d’informer le public,
  • de recueillir ses appréciations, suggestions et contre-propositions,
  • de permettre à l’autorité compétente de disposer de tous les éléments nécessaires à son information avant la prise de décision.

L’enquête publique est conduite par un commissaire enquêteur ou une commission d’enquête.

 

Enquête(s) publique(s) en cours

Avis d’enquête publique relative au renouvellement de l’autorisation environnementale de la station d’épuration du Légué

L’arrêté préfectoral du 14 février 2023 prescrit l’ouverture de l’enquête publique relative au renouvellement de l’autorisation environnementale, au titre de l’article R. 181-49 du code de l’environnement, du système d’assainissement collectif du Légué (station d’épuration, réseaux, déversoir d’orages…) des communes de Saint-Brieuc, Ploufragan, Trégueux, Plérin, Saint-Julien, Plerneuf, La Méaugon et Trémuson.

L’enquête publique se déroulera, du lundi 6 mars 2023 (9 h 00) au jeudi 6 avril 2023 (17 h 00), en mairie de SAINT-BRIEUC (siège d’enquête) et dans les mairies de PLOUFRAGAN, TRÉGUEUX, PLÉRIN, SAINT-JULIEN, PLERNEUF, LA MÉAUGON et TRÉMUSON, ainsi qu’au siège de Saint-Brieuc Armor Agglomération – 5 rue du  71ème régiment d’infanterie – CS 54403 – 22044 SAINT-BRIEUC Cedex 2, aux jours et heures d’ouverture au public.

Monsieur Michel FROMONT, directeur général des services en retraite, est désigné en qualité de commissaire enquêteur.

Il recevra en personne les observations du public lors d’une permanence à la maire : le jeudi 23 mars 2023 de 9 h à 12 h.

 

Le dossier d’enquête publique (papier) sera déposé, pendant toute la durée de cette enquête, dans les mairies de SAINT-BRIEUC, PLÉRIN et PLOUFRAGAN, ainsi qu’au siège de Saint-Brieuc Armor Agglomération.

Un registre d’enquête publique sera déposé dans chacune des communes précitées et au siège de Saint-Brieuc Armor Agglomération.

A télécharger : l’arrêté préfectoral d’enquête publique du 14 février 2023 (PDF – 273 Ko)

 

Enquêtes clôturées

Avis d’enquête publique sur la modification n°4 du Plan Local d’Urbanisme

Par arrêté 076-2022 en date du 27 octobre 2022, le Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération a prescrit l’enquête publique relative portant sur la modification n°4 du PLU de Plérin. L’enquête publique se déroulera du jeudi 17 novembre 2022 9h00, au vendredi 16 décembre 2022, 17h00. M. Jean-Charles Bougerie a été nommé commissaire enquêteur, pour cette enquête, par le Tribunal administratif de Rennes.

Il tiendra 3 permanences en mairie les :

  • jeudi 17 novembre 2022 de 9h00 à 12h00 ;
  • mardi 29 novembre 2022 de 14h00 à 17h00 ;
  • vendredi 16 décembre 2022 de 14h00 à 17h00.

Prescription-de-lenquete-publique-de-la-modification-n°4-du-PLU

Rapport et conclusion de l’enquête :

Enquête publique de voirie du 14 au 18 février 2022

L’avis d’enquête porte sur :

  • le transfert d’office d’emprises d’alignement rue de la Falaise, rue des Bleuets, Boulevard St Anne, rue de la Ville Solon, chemin de Cadoret, rue du Chêne Vert, rue de la Charpenterie;
  • le déclassement d’un délaissé rue Denis Pépin et cession au riverain;
  • le déclassement et la cession d’un délaissé, rue de la Vallée, en vue d’améliorer l’implantation d’une opération de logements mixtes;
  • le plan de dégagement de visibilité pour la sortie de l’aire de pique-nique sur l’avenue des Rosaires.

Par arrêté municipal n° 2022 01.15 du 17 janvier 2022 le Maire de Plérin a ordonné l’ouverture d’une enquête publique sur les projets susmentionnés.

A cet effet, Madame Yveline MALPOT a été désignée en qualité de commissaire enquêteur.

L’enquête se déroulera à la mairie du 14 au 28 février 2022 inclus aux jours et heures habituels d’ouverture de la mairie.

Chacun pourra prendre connaissance du dossier et consigner ses observations sur le registre d’enquête ou les adresser par courrier au commissaire enquêteur à la mairie de PLÉRIN, BP 30310, 22193 PLÉRIN cedex ou par mail sous l’intitulé « enquête publique de voirie ».

Envoyer un courriel

Le commissaire enquêteur assurera trois permanences en mairie :

  • le lundi 14 février 2022, de 9 h à 12 h
  • le mardi 22 février 2022, de 9 h à 12 h
  • le lundi 28 février 2022, de 14 h à 17 h

 

Enquête publique relative au projet de plan de prévention des risques miniers (PPRM) du 18 mai au 21 juin 2021

Le commissaire enquêteur recevra les observations et propositions qui pourraient être formulées pendant l’enquête.

A cet effet, il se tiendra à disposition du public, en mairie.

A Plérin, la permanence aura lieu le mercredi 16 juin de 9h à 12h.

 

Enquête publique relative au projet de plan de prévention des risques miniers (PPRM) du 18 mai au 21 juin 2021

Le commissaire enquêteur recevra les observations et propositions qui pourraient être formulées pendant l’enquête.

A cet effet, il se tiendra à disposition du public, en mairie.

A Plérin, la permanence aura lieu le mercredi 16 juin de 9h à 12h.

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Document PDF – 818 Ko

 

Enquête publique de voirie du 22 septembre 2020 au 6 octobre 2020

L’avis d’enquête porte sur

  • Le déclassement partiel de l’impasse de la Basse Lande et du parking de la Cité de l’entreprise dans le cadre du projet EIFFAGE et Côtes d’Armor Habitat ;
  • le déclassement d’un espace vert rue des Églantiers en vue de la cession à un riverain ;
  • le transfert d’office dans le domaine communal de différentes parcelles d’alignement ;
  • le déclassement partiel d’un espace vert et échange avec PLERIN INVEST pour sécuriser la desserte d’un commerce situé rue du Pont à l’Anglais.

Par arrêté municipal n°2020.07.03 du 6 juillet 2020, le maire de Plérin a ordonné l’ouverture d’une enquête publique sur les projets susmentionnés.
À cet effet, Madame Yveline MALPOT a été désignée en qualité de commissaire enquêteur.

L’enquête se déroulera à la mairie du mardi 22 septembre au mardi 6 octobre 2020 inclus aux jours et heures habituels d’ouverture de la mairie.
Chacun pourra prendre connaissance du dossier en Mairie et consigner ses observations sur le registre d’enquête, les adresser par courrier au commissaire enquêteur à la mairie de PLÉRIN, BP 30310, 22193 PLÉRIN cedex, ou à l’adresse contact@ville-plerin.fr, sous l’intitulé « enquête publique de voirie ».

Le commissaire enquêteur assurera trois permanences en Mairie :

  • le mardi 22 septembre 2020 de 9 h à 12 h
  • le vendredi 25 septembre de 9 h à 12 h
  • le mardi 6 octobre 2020 de 14 h à 17 h.

Son rapport et ses conclusions, transmis dans un délai de trente jours à jours à l’expiration de l’enquête, seront tenus à la disposition du public à la Mairie. Les personnes intéressées pourront en obtenir communication.

 

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Projet de Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET)

Image de l'avis d'enquête publiqueLe Conseil régional, lors de sa session du 28 novembre 2019, a arrêté son projet de Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET).

Après le recueil des avis des personnes publiques associées, il s’agit de permettre une nouvelle fois au public de prendre connaissance et de s’exprimer sur cet important projet pour l’avenir de la Bretagne.

L’enquête publique a lieu du mardi 18 août au vendredi 18 septembre 2020.

Une réunion publique d’information et de débat digitale est organisée le jeudi 10 septembre de 18h30 à 20h30.

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Modification n°3 du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Plérin

du mercredi 30 octobre 2019 à 9h00 au jeudi 28 novembre 2019 à 17h00
Par arrêté AG-069-2019 de Saint-Brieuc Armor Agglomération

Image de l'avis d'enquête publique

Image de l’avis d’enquête publique

ARTICLE 1er : Objet et durée
Il sera procédé à une enquête publique sur le projet de modification N°3 du Plan Local d’Urbanisme de Plérin pour une durée de 30 jours ouvrables du mercredi 30 octobre 2019 à 9h00 au jeudi 28 novembre 2019 à 17h00.

ARTICLE 2 : Objectifs du projet de modification n°3 du PLU
Le projet de modification n°3 du PLU a pour objectifs :
– la modification du zonage sur le secteur de la Porte Bréhand ;
– la modification de l’orientation d’aménagement et de programmation n°3 du Plan Local d’Urbanisme (secteur 3 dit du centre équestre) ;
– la suppression de l’emplacement réservé n°27 (réservation de terrains pour l’extension de l’EHPAD des Ajoncs d’Or, rue de la Paix)
Le dossier n’a pas fait l’objet d’une évaluation environnementale ; les éléments relatifs à l’environnement sont consultables dans le rapport de présentation.
L’avis de l’Autorité Environnementale sera joint au dossier d’enquête publique au même titre que les avis des Personnes Publiques Associées, dans les mêmes modalités que le reste du dossier.

ARTICLE 3 : Nomination du commissaire enquêteur
Par décision en date du 1er octobre 2019, le Tribunal Administratif de Rennes a désigné Madame Yveline MALPOT, chef de section principal de la DDE en retraite, en qualité de commissaire enquêteur.

ARTICLE 4 : Siège et permanences de l’enquête
Le siège de l’enquête est fixé à la mairie de Plérin – Rue de l’Espérance – BP 310 – 22190 PLERIN.
Le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations, propositions et contre-propositions écrites et orales à la mairie de Plérin :
– le mercredi 30 octobre 2019 de 9h00 à 12h00
– le vendredi 15 novembre 2019 de 9h00 à 12h00
– le jeudi 28 novembre 2019 de 14h00 à 17h00

ARTICLE 5 : Consultation du dossier
Un poste informatique ainsi qu’un dossier d’enquête publique en version papier seront mis à disposition du public à la mairie de Plérin – rue de l’Espérance – BP 30310 – 22193 PLERIN Cedex aux jours et heures habituels d’ouverture de la mairie : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.
Toute personne pourra, sur sa demande et à ses frais, obtenir communication du dossier d’enquête publique auprès de la mairie dès le début de l’enquête publique.
Le dossier pourra également être consulté sur le site Internet de Saint Brieuc Armor Agglomération (www.saintbrieuc-armor-agglo.bzh) et sur le site de la commune.
Un registre d’enquête à feuillets non mobiles, côtés et paraphés par le Commissaire Enquêteur, sera disponible à la mairie de Plérin pendant toute la durée de l’enquête, aux jours et heures habituels d’ouverture de la mairie : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.
Le public pourra prendre connaissance du dossier et consigner éventuellement ses observations :
– sur le registre d’enquête,
– par courrier à l’attention du commissaire enquêteur en mairie de Plérin – rue de l’Espérance – BP 30310 – 22193 PLERIN Cedex. Les courriers reçus seront agrafés dans le registre d’enquête publique disponible en mairie ;
– par voie électronique à l’attention du commissaire enquêteur avant la clôture de l’enquête publique

 Envoyer un courriel 

Les observations reçues par email seront mises en ligne sur le site internet de la commune.
Pour être prises en compte, les observations devront être déposées entre le mercredi 30 octobre 2019 à 9h00 et le jeudi 28 novembre 2019 à 17h00 dernier délai.
Les observations déposées seront consultables et communicables, au frais de la personne qui en fait la demande, au tarif de reproduction en vigueur, durant toute la durée de l’enquête.

ARTICLE 6 : Autorité responsable du projet
Le projet de modification n°3 du PLU est conduit sous la maîtrise d’ouvrage de Saint-Brieuc Armor Agglomération.
Toute information relative au projet et à l’organisation de l’enquête publique pourra être demandée auprès du service urbanisme de la mairie de Plérin – Rue de l’Espérance – BP 30310 – 22193 PLERIN Cedex – 02.96.79.82.00 –

Envoyer un courriel

ARTICLE 7 : Clôture de l’enquête
À l’expiration du délai d’enquête, le registre sera clos et signé par le commissaire enquêteur.
Le commissaire enquêteur rencontrera le responsable du projet dans les huit jours après avoir reçu le registre et les documents annexés pour lui remettre un procès-verbal de synthèse des observations, le responsable du projet disposant de 15 jours pour lui faire part de ses observations éventuelles.

ARTICLE 8 : Rédaction du rapport et des conclusions
Le commissaire enquêteur dispose d’un délai de 30 jours à compter de la date de clôture de l’enquête pour transmettre le dossier avec son rapport et ses conclusions motivées à l’autorité compétente pour organiser l’enquête (Mme la Présidente de Saint-Brieuc Armor Agglomération).
Le commissaire enquêteur transmettra simultanément, une copie du rapport et des conclusions à la commune de Plérin et au Président du Tribunal Administratif de Rennes.
Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur seront tenus à la disposition du public pendant une durée d’un an à compter de la clôture de l’enquête publique, à la mairie de Plérin et au siège de Saint-Brieuc Armor Agglomération, aux jours et heures habituels d’ouverture. Ces documents seront également consultables sur le site Internet de Saint-Brieuc Armor Agglomération (www.saintbrieuc-armor-agglo.bzh) et sur le site internet de la commune.

ARTICLE 9 : Publicité
Un avis d’enquête sera publié dans les journaux « Ouest-France » et « Le Télégramme » quinze jours au moins avant le début de l’enquête et rappelé de même dans les huit premiers jours de celle-ci. Une copie des avis publiés dans la presse sera annexée au dossier d’enquête avant l’ouverture de l’enquête en ce qui concerne la 1ère insertion et au cours de l’enquête pour la 2ème insertion.
Cet avis sera affiché au siège de Saint-Brieuc Armor Agglomération, à la mairie de Plérin et sur leurs sites internet respectifs et publié par tout autre procédé en usage dans la commune.
L’accomplissement de cette mesure de publicité fera l’objet d’un certificat par la Présidente de Saint-Brieuc Armor Agglomération.

ARTICLE 10 : Autorité décisionnaire
A l’issue de l’enquête publique, le dossier du projet de PLU, éventuellement modifié pour tenir compte des avis des services et des personnes publiques associées qui ont été joints au dossier d’enquête, des observations du public, du rapport et des conclusions du commissaire enquêteur, sera soumis, pour approbation, au Conseil d’Agglomération de Saint-Brieuc Armor Agglomération, après avis du Conseil Municipal de Plérin.

 

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  • Rapport et conclusions de la commissaire-enquêtrice
    Document PDF – 126 Ko
    Ce document contient le rapport de la commissaire-enquêtrice sur le déroulement de l’enquête, les conclusions et avis de la commissaire-enquêtrice sur le projet de modification de PLU.

Dossier d’enquête publique

Observations par voie électronique

Avis d’enquête mis en ligne le17 octobre 2019 à 12h02
Dossier d’enquête mis en ligne le 29 octobre 2019 à 16h43
Rapport et conclusions de la commissaire-enquêtrice mis en ligne le 20 décembre 2019 à 9h24

 

 

Modification de droit commun n°2 du Plan local d’urbanisme

Enquête du lundi 15 juillet 2019 au mercredi 14 août 2019 portant sur :
Modifications ponctuelles du zonage affectant le manoir du Roselier et deux parcelles sises 28 rue de la Vallée – Modification du libellé de l’article UY11 du règlement littéral.

OBJET DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE
Par arrêté n° AG-047-2019, Mme Marie-Claire DIOURON, Présidente de Saint-Brieuc Armor Agglomération, a ordonné l’ouverture d’une enquête publique relative à la modification de droit commun n°2 du plan local d’urbanisme (PLU) de la Commune de Plérin.
Au terme de l’enquête publique, le Conseil d’agglomération pourra apporter des modifications aux documents soumis à l’enquête publique à la condition que ces modifications résultent de l’enquête et ne portent pas atteinte à l’économie générale du document.
Le PLU ainsi modifié sera soumis à l’approbation du Conseil d’agglomération.

Image de l'avis d'enquête publique

Image de l’avis d’enquête publique

DURÉE DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE
Du lundi 15 juillet 2019 à 9H00 au mercredi 14 août 2019 à 12H00 soit pendant une durée totale de 31 jours.

COMMISSAIRE ENQUÊTEUR
Monsieur le Président du Tribunal administratif de Rennes a désigné Mme Yveline MALPOT en tant que Commissaire enquêtrice.

CONSTITUTION DU DOSSIER D’ENQUÊTE PUBLIQUE ET REGISTRE D’ENQUÊTE
– l’arrêté portant mise à enquête publique du projet de modification n°2 du PLU de Plérin,
– la délibération du Conseil d’agglomération du 26 avril 2018 décidant l’engagement de la procédure de modification,
– la notice de présentation du projet de modification n°2 du PLU, les extraits du règlement graphique et du règlement littéral concernés,
– les justificatifs d’annonces légales.
Un registre d’enquête publique, à feuilles non mobiles, coté et paraphé par la Commissaire enquêtrice et conforme aux usages sera joint au dossier d’enquête publique.

SIÈGE ET LIEU DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE
Le siège et le lieu unique de l’enquête publique est fixé en mairie de Plérin, Rue de l’Espérance 22193 Plérin cedex.
Le dossier d’enquête publique accompagné du registre d’enquête y sera mis à la disposition du public.

CONSULTATION DU DOSSIER D’ENQUÊTE PUBLIQUE ET PRÉSENTATION DES OBSERVATIONS DU PUBLIC
Le public pourra prendre connaissance des pièces du dossier aux jours et heures habituels d’ouverture de la mairie de Plérin, à savoir : du lundi au vendredi de 8H30 à 12H00 et de 13H30 à 17H30, à l’exception des jours fériés.
Le dossier sera également consultable, durant l’enquête, sur le site internet de la commune
Le public pourra consigner éventuellement ses observations sur le registre à feuillets non mobiles spécialement ouvert à cet effet en mairie.
Les observations pourront également être adressées par écrit, pendant la période d’enquête publique à la Commissaire enquêtrice au siège de l’enquête publique : Maire de Plérin, Rue de l’Espérance 22193 Plérin cedex.
Les observations pourront également être déposées par courrier électronique en indiquant en objet « Modification du PLU/Observations destinées à la commissaire enquêtrice ».
Ces observations seront enregistrées dans le registre d’enquête publique ouvert au siège de l’enquête publique.

Envoyer un courriel

LIEU DE PERMANENCE DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR
Le Commissaire enquêteur recevra les déclarations du public en mairie de Plérin aux jours et heures suivants :
– le lundi 15 juillet 2019 de 9H00 à 12H00,
– le vendredi 02 août 2019 de 14H00 à 17H00,
– le mercredi 14 août 2019 de 9H00 à 12H00.

CLÔTURE DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE – RAPPORT ET CONCLUSIONS DE LA COMMISSAIRE ENQUÊTRICE
A l’expiration du délai d’enquête publique, le dossier et le registre d’enquête publique seront mis à disposition de la commissaire enquêtrice et clos par elle.
Dès réception du registre d’enquête et des documents annexés, la commissaire enquêtrice rencontrera, dans la huitaine, la Présidente de Saint-Brieuc Armor Agglomération et lui communiquera les observations écrites et orales consignées dans un procès-verbal de synthèse. La Présidente disposera d’un délai de quinze jours pour produire ses observations éventuelles.
La Commissaire enquêtrice disposera d’un délai de trente jours à compter de la date de clôture de l’enquête pour retourner à la Présidente de Saint-Brieuc Armor Agglomération le dossier de l’enquête accompagné du registre et des pièces annexes avec son rapport et ses conclusions motivées. Elle transmettra simultanément une copie de son rapport et de ses conclusions motivées à Monsieur le Président du Tribunal Administratif de Rennes. Le rapport, conforme aux dispositions des articles L 123-15 et R 123-19 du code de l’environnement, relatera le déroulement de l’enquête et examinera les observations, propositions et contre-propositions recueillies. Les conclusions motivées seront consignées dans un document séparé précisant si elles sont favorables, favorables sous réserves ou défavorables au projet.
Un mois après la clôture de l’enquête, le rapport et les conclusions motivées de la commissaire enquêtrice seront tenus à la disposition du public en mairie de Plérin et sur le site internet de la commune. Les personnes intéressées peuvent en obtenir communication dans les conditions prévues au titre I de la Loi du 17 juillet 1978.

ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE – ÉTUDE D’IMPACT
La présente modification du PLU n’est pas soumise à une étude d’impact ou une évaluation environnementale. La notice de présentation de la modification, pièce constitutive du dossier d’enquête, vaut note de présentation au sens de l’article R123-8 alinéa 2 du code de l’environnement.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
L’autorité responsable du projet est Mme la Présidente de Saint-Brieuc Armor Agglomération.
Tout renseignement complémentaire peut être demandé auprès de M. le Maire de Plérin en mairie de Plérin, Rue de l’Espérance 22193 Plérin cedex.

PUBLICITÉ DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE
Un avis au public faisant connaître l’ouverture de l’enquête sera publié dans deux journaux régionaux ou locaux diffusés dans le département, quinze jours au moins avant le début de celle-ci et rappelé dans les huit premiers jours de l’enquête, à savoir : Ouest France et Le Télégramme. Cet avis sera également diffusé sur le site internet de la mairie de Plérin.
Un avis d’enquête sera affiché au siège de Saint-Brieuc Armor Agglomération, ainsi qu’en mairie de Plérin.
Ces publicités seront justifiées par un certificat du Maire et/ou de Mme la Présidente de Saint-Brieuc Armor Agglomération.

En téléchargement

 

Dossier d’enquête publique

Avis d’enquête mis en ligne le 28 juin 2019 à 8h30
Dossier d’enquête mis en ligne le 15 juillet 2019 à 8h30

 

 


Contact

Direction de l’Urbanisme
Hôtel de Ville
Rue de l’Espérance
CS 30310
22193 PLÉRIN CEDEX

Tél. 02 96 79 82 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h)

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