agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

En piste à la Maison du Vélo, le 19 septembre

À l’occasion de la semaine de la mobilité, qui a lieu du 16 au 22 septembre, Saint-Brieuc Armor Agglomération et ses partenaires organisent un après-midi « en selle » sur le parvis de la Maison du Vélo.

Vous n’êtes pas encore utilisateur du vélo dans vos déplacements quotidiens, mais vous souhaitez passer le cap ?
Le vélo est votre moyen de déplacement favoris, mais vous avez besoin de conseils, d’une réparation ?

Que vous soyez débutant ou confirmé… En piste, samedi 19 septembre, de 14h à 18h, sur le parvis nord de la Gare SNCF

JPEG - 66.3 ko
Image de l’affiche
  • Prêts de vélos avec Rou’libre (Vélos à assistance électrique-VAE, vélos classiques, en tandem ou enfants…)
  • Roulez sur l’un des 2 circuits vélo autour de la Gare - balisés avec des flèches (1 circuit pour les débutants et un autre pour les confirmés)
  • Ateliers de sensibilisation « je circule à vélo » et « en selle » afin d’acquérir les bonnes pratiques lorsque l’on se déplace à vélo
  • Piste d’éducation à la sécurité routière, animée par la DDTM (Direction départementale des Territoires et de la Mer)
  • Initiation à l’utilisation des bornes des réparation et gonflage des vélos
  • Faites immatriculer votre vélo avec un Bicycode. En cas de vol, il sera retrouvé plus facilement, animé par Police Sport Prévention 22
  • Et autres stands d’information...


La Maison du Vélo

Saint-Brieuc Armor Agglomération et la ville de Saint-Brieuc ont engagé, par l’aménagement du Transport Est-Ouest (TEO) et du pôle d’échanges multimodal (PEM), un projet de grande envergure pour faciliter les déplacements sur l’ensemble du territoire.

En 2016, lors de la concertation sur le projet TEO, de nombreuses préconisations en faveur de la pratique du vélo ont amené les élus à amorcer le développement des modes doux en créant au cœur de l’agglomération, un lieu dédié à ces pratiques. Pour répondre aux attentes du public, une construction regroupant plusieurs fonctionnalités est imaginée par le cabinet d’architectes NUNC en coordination avec l’agence EGIS et paysagiste Le Chêne Breton (maîtrise d’œuvre du projet TEO). C’est ainsi que la Maison du vélo a pris place, sur le nouveau parvis de la gare, à proximité de la nouvelle passerelle.

Mise en service en janvier 2020, la Maison du vélo valorise l’usage du vélo et devient le symbole d’une volonté de limiter l’impact de nos déplacements sur notre territoire.