Deux immeubles en construction, la rue du Commerce en sens unique

A partir du jeudi 6 septembre, la rue du Commerce passe en sens unique en direction du rond-point du Tertre Vert. Le temps de mener à bien, en toute sécurité, la construction de la résidence Cap Eolia. Un programme immobilier de 13 logements avec commerce. La réalisation de la future résidence prendra plusieurs mois.

Deux immeubles distincts sont à construire, avec un accès commun par le numéro 6 de la rue du Commerce.

« Garantir la sécurité »

« Les passages de camions pour l’approvisionnement du chantier, en immobilisant une partie de la chaussée, risquent de perturber le trafic dans la rue » explique le maire Ronan Kerdraon. « C’est la raison pour laquelle, il nous semble préférable de neutraliser une voie de circulation et de supprimer quelques stationnements. De quoi garantir la sécurité. Et la desserte des habitations voisines, en particulier l’immeuble de la Rose des Vents. »

• Depuis l’agence bancaire du CMB, la rue du Commerce passe en sens unique en direction du giratoire du Tertre Vert.
  • En venant de ce carrefour, seuls les engins de chantier sont autorisés à s’engager dans la rue du Commerce.
  • Pour les autres véhicules, l’accès au centre-ville se fait donc par la rue Fleurie et la rue de la Paix.
  • Les poids-lourds (plus de 3,5 tonnes) sont désormais interdits de circulation au centre-ville, excepté pour les livraisons.
  • L’arrêté municipal DGST 18.09.018 du 18 septembre 2018
    • ANNULE ET REMPLACE l’arrêté municipal DGST 18.08.002
    • précise que les places de stationnement situées le long du trottoir, côté opposé aux travaux , entre le numéro 1 et la supérette SPAR, seront neutralisées pendant la durée des travaux.

Changement d’itinéraires pour les bus

• Les lignes de bus (C, D, 40, M3, N1 et TE10) qui desservent le centre-ville, sont déviées : par la rue de l’Avenir (en venant de Saint-Brieuc) et par les rues de la Vallée et de la Paix (en venant du collège).
  • Les arrêts implantés face à la mairie (place de la République et rue de l’Espérance) sont supprimés.
  • Des arrêts provisoires sont mis en place rue des Sports (2), rue des Chênes (2) et rue du 8-Mai 1945 (1).
  • Pour faciliter la desserte des bus, la rue de la Paix passe en sens unique en direction de la place Jean-Moulin.
Voir plan de déviation des Tub et arrêts provisoires en cliquant ici

Pendant 9 à 12 mois

L’ensemble du dispositif a été détaillé aux riverains ainsi qu’aux commerçants de la rue du Commerce lors d’une réunion de concertation organisée le 30 juillet dernier à la mairie.

A cette occasion, le promoteur du programme immobilier a insisté sur son souci de limiter autant que possible les nuisances pour le voisinage. L’un de ses collaborateurs a été missionné pour être l’interlocuteur des riverains durant le chantier.

Le chantier de construction de la future résidence Cap Eolia, débute le jeudi 6 septembre. Il devrait empiéter sur la chaussée pour une durée estimée entre 9 et 12 mois.