Des voyages en réalité virtuelle pour les résidents de l’Ehpad

Voyager aux quatre coins de la planète sans bouger de son fauteuil. Une expérience sensationnelle que les résidents de l’Ehpad vont pouvoir vivre à loisir. Une mallette de projection vidéo en réalité virtuelle, mise au point par la startup trégueusienne Live Out, vient d’être offerte à l’établissement par le Crédit Agricole des Côtes d’Armor. De quoi permettre aux aînés de s’évader, loin du confinement.

« C’est une initiative qui devrait faire très plaisir à nos aînés, leur apporter de la joie et du réconfort, ainsi que de l’animation et de la convivialité aux Ajoncs d’or » se félicite Brigitte Demeurant-Costard adjointe au maire déléguée aux solidarités. « Nos résidents, comme tous les personnels qui les entourent, en ont bien besoin. La crise sanitaire actuelle reste une épreuve difficile, qui fragilise les organismes et affecte le moral. »

Plus pour longtemps. Car les seniors de l’Ehpad vont désormais pouvoir voyager dans le monde entier sans bouger de Plérin.

C’est la magie du casque de projection vidéo en réalité virtuelle. Il suffit de l’enfiler, de choisir sa destination et c’est parti.

Le système mis au point par la startup Live Out, installée à Trégueux, permet de s’aventurer sur les sentiers de Bréhat ou aux Chaos du Gouët, de mettre les voiles au cœur de la course du Figaro, de s’émerveiller devant les paysages de l’île de La Réunion, de découvrir la Suisse, de visiter Copenhague ou d’arpenter les Champs Élysées et même de sauter en parachute ou survoler les côtes bretonnes.

La balade est virtuelle, mais l’illusion d’être ailleurs quasi-parfaite grâce à la vision panoramique à 360°.

L’an dernier, les résidents de l’Ehpad avaient découvert cette prouesse technologique durant un mois d’expérimentation qui avait laissé un excellent souvenir.

Désormais, les aînés des Ajoncs d’or vont pouvoir en profiter aussi souvent que possible.

Un mallette de projection vidéo en réalité virtuelle, d’une valeur de 5 400 €, vient d’être offerte à l’Ehpad.
Dans le cadre de son opération « Tous unis pour nos aînés », le Crédit Agricole des Côtes d’Armor a souhaité remettre à des Ehpad du département, 120 tablettes numériques ainsi que 10 casques de réalité virtuelle développés par la société Live Out.

« Le témoignage de notre engagement sociétal au bénéfice des aînés de notre territoire » expliquent Olivier Desportes, président du Crédit Agricole des Côtes d’Armor et Michèle Guibert, directrice générale du Crédit Agricole des Côtes d’Armor qui mesurent combien « les conséquences de la crise sanitaire dans les Ehpad sont nombreuses et encore ressenties. »

« Les voyages virtuels ouvrent des fenêtres sur le monde, sources de loisirs et d’évasion » explique Vincent Gérard, le dirigeant de Live Out. « La stimulation de l’envie, du désir, permet de réduire l’ennui et le stress, d’apaiser les souffrances et de réduire ainsi les thérapies médicamenteuses. »

Notre photo : Les représentants du Crédit agricole, MM. Jean-Luc Finance, président de la caisse locale de Plérin, Adil Bouklata, directeur de l’agence de Plérin et Didier Robert, chargé de clientèle économique et social, ainsi que Vincent Gérard, le dirigeant de la société Live Out, ont été accueillis ce vendredi 9 octobre à l’Ehpad, par Brigitte Costard, adjointe aux solidarités, et Miriam Del Zotto, conseillère municipale et administratrice du CCAS, pour remettre aux résidents la mallette de vidéo en réalité virtuelle.