Des travaux sur la RN 12 entre Plérin et Trémuson

La direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest rénove la chaussée de la RN 12, au niveau des communes de Plérin, Pordic et Trémuson, dans le sens de Rennes–Brest, du lundi 13 mai au vendredi 28 juin. Des travaux de même nature ont été réalisés l’an dernier à la même époque dans le sens opposé.

Les travaux consistent à raboter la chaussée actuelle puis à renforcer la voie de droite avant d’appliquer une nouvelle couche de roulement.
À cette occasion, les glissières de sécurité de la section seront en partie remplacées et les joints du pont de l’échangeur des Rampes seront changés.

Quelles incidences pour les usagers ?

Pour limiter l’impact du chantier sur les conditions de circulation, les travaux sont articulés en différentes phases :

• Lundi 13 mai au vendredi 21 juin
    • La RN12 sera fermée entre 20h et 6h, dans le sens Rennes-Brest entre l’échangeur « Les Rampes » et l’échangeur de « La Barricade » ;
    • Fermeture entre 20h et 6h, des échangeurs Aéroport et du Sépulcre ainsi que la fermeture de la bretelle d’insertion de l’échangeur « Les Rampes ».
  • Mardi 18 au jeudi 20 juin
    • Les fermetures de nuit citées ci-dessus ;
    • Fermeture jour et nuit des bretelles d’insertion et de sortie de l’échangeur « Aéroport »
Suite à de mauvaises conditions météorologiques, le chantier d’enrobé sur la RN12 dans le sens Rennes -Brest au niveau de Plérin-Trémuson nécessite une prolongation d’une semaine. Les mesures de fermeture de la RN12 doivent être prolongées les nuits du lundi 24 au 28 juin 2019 de 6h à 20h.

Fermeture de nuit (20h-6h) de la RN12 dans le sens Rennes-Brest entre l’échangeur RN12*RD786 (Les Rampes) au PR61+450 et l’échangeur RN12*RD712 (La Barricade) au PR67+600.
Conséquences :

• Fermeture de la bretelle d’insertion de l’échangeur les Rampes dans le sens Rennes-Brest.
  • Fermeture de la bretelle de sortie de l’échangeur Le Sépulcre (PR 59+680)
  • Fermeture des bretelles de sortie et d’insertion de l’échangeur Aéroport (PR 66+680) dans le sens Rennes-Brest.

Voir plan de déviation (Document PDF - 128 Ko)

• Lundi 24 juin au vendredi 28 juin Le 27 juin de 6h à 20h et le 28 juin de 6h à 17h
    • Neutralisation de jour d’une voie de circulation, sens Rennes-Brest, entre les échangeurs « Aéroport » et « La Barricade » pour la réalisation de la fin des travaux de glissières.

Ces dispositions sont susceptibles d’allonger sensiblement les temps de déplacements dans ce secteur, dans les deux sens de circulation.

Des itinéraires de déviation pour minimiser la gêne à l’usager

Des itinéraires de déviation seront bien entendu mis en place. Des dispositions qui devraient néanmoins allonger sensiblement les temps de déplacements dans ce secteur.

Pendant ces travaux, les usagers sont invités à la plus grande prudence en respectant scrupuleusement la réglementation précisée par la signalisation mise en place pour leur sécurité et celle des intervenants.

Pour s’informer avant et pendant son déplacement