Demande d’acte d’état civil

Certaines démarches nécessitent la production d’actes d’état civil (acte de naissance, de mariage, de décès) ou du livret de famille.

Attention !
  • La délivrance d’acte d’état civil est toujours gratuite.
  • Plusieurs sites internet proposent de vous aider à obtenir des actes d’état civil. Ces sites sont payants et non officiels. Ils peuvent être, parfois, frauduleux.

Si votre demande d’acte de naissance concerne le renouvellement d’une carte nationale d’identité et/ou d’un passeport, vous n’avez plus à en faire la demande, c’est votre commune où vous demander votre carte nationale d’identité et/ou d’un passeport qui fera directement la demande de vérification par voie électronique à votre commune de naissance (Plérin).
Cette procédure est obligatoire et permet un traitement plus rapide de votre demande.

Vos démarches en ligne

Sur la plateforme de démarches en ligne de la mairie de Plérin, vous pouvez demander :

• un acte de naissance,
  • un acte de mariage,
  • un acte de décès.

Effectuez votre demande en ligne en cliquant ici

À noter
  • Dans tous les cas et afin de lutter contre la fraude, l’acte demandé sera envoyé par courrier postal à la mairie de votre domicile, où vous devrez le retirer personnellement, sur présentation de votre pièce d’identité.
  • En créant votre Compte Citoyen, vous simplifierez vos démarches (coordonnées pré-remplies dans les formulaires), accéderez à l’historique de vos demandes et bénéficierez d’un coffre-fort numérique (Digiposte) permettant de stocker les pièces justificatives nécessaires. Vous pourrez également vous connecter avec France Connect.

Démarches par courrier ou sur place

Par courrier

• L’acte d’état civil demandé sera envoyé à la mairie de votre commune de résidence. L’acte vous sera remis sur présentation d’une pièce d’identité.

Au guichet

• L’acte d’état civil vous sera établi immédiatement. L’acte vous sera remis sur présentation d’une pièce d’identité.

Service de l’Administration générale
Rue de l’Espérance
22193 PLERIN CEDEX

Localiser