agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Covid-19 : point de situation à Plérin

Consultez en temps réel les mesures sanitaires prises pour faire face à l’épidémie de covid-19 à Plérin, les mesures prises conformément aux directives ministérielles et aux arrêtés du Préfet des Côtes-d’Armor.


Pour toutes vos questions concernant les services de la Mairie ou de SBAA, consultez
Retrouvez toutes les informations sur les mesures sanitaires nationales sur
 
Les attestations de déplacements sont disponibles sur le site du ministère de l’Intérieur


Lundi 9 novembre

Chasse interdite mais régulation de certaines espèces de gibier autorisée.
par arrêté préfectoral

  • Toutes les opérations de chasse, de destruction et de piégeage sont interdites durant la période de confinement à l’exception de celles opérées dans le cadre d’une autorisation administrative spécifique de régulation d’intérêt général.
  • À titre dérogatoire, la régulation du grand gibier (sanglier, chevreuil et cerf) est autorisée sur le département des Côtes d’Armor. Objectifs de régulation : 500 sangliers, 50 cerfs, 1000 chevreuils.

Les plaisanciers autorisés à procéder à l’hivernage et sécurisation de leur navire mouillés dans un port jusqu’au 17 novembre

  • L’arrêté du 2 novembre 2020 du préfet maritime de l’Atlantique règlemente les activités maritimes pour faire face à l’épidémie de covid-19.
  • La Direction départementale des territoires et de la Mer des Côtes d’Armor précise que :
  • Pour les navires mouillés dans les ports (zone de compétence du préfet des Côtes-d’Armor), les mêmes dispositions sont adoptées, mais elles sont limitées jusqu’au mardi 17 novembre inclus pour laisser passer les grandes marées.
    • Les plaisanciers sont donc invités, dans toute la mesure du possible, à procéder aux mises en hivernage et sécurisation de leur navire avant cette date.
    • Il faut cocher la case sur l’attestation : "participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative".
  • L’accès des particuliers aux navires de plaisance situés dans les ports maritimes hors mouillage ne constitue pas un déplacement dérogatoire autorisé.
  • Les opérations menées par les professionnels (chantiers navals, personnels des ports ... ) demeureront autorisées.
  • Les demandes de convoyage en mer sont strictement encadrées par les dispositions de l’arrêté du préfet maritime et ne doivent pas donner lieu à des navigations d’opportunité pour se déplacer d’un point A à un point B. Les demandes étayées doivent être transmises à : ddtm-dml@cotes-darmor.gouv.fr


Samedi 7 novembre

Nouvelles obligations de port du masque
par arrêté préfectoral

Face à la circulation du virus qui progresse au niveau national mais aussi régional et à un taux d’incidence désormais supérieur à 185/100 000, le préfet des Côtes d’Armor a pris, par arrêté préfectoral du 6 novembre 2020, les mesures sanitaires suivantes en vigueur jusqu’au 30 novembre 2020 inclus :

  • sur l’ensemble du département des Côtes d’Armor
    • Obligation de porter un masque de protection dans les files d’attente sur l’espace public, notamment aux abords des services publics, commerces et établissements recevant du public, ouverts en application du décret de confinement du 29 octobre 2020.
    • L’obligation concerne toute personne de plus de 11 ans, à l’exception des personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical.
  • sur la commune de Plérin
    • Le port du masque est obligatoire sur les Esplanades des Rosaires et de Martin Plage, Digue des Bleuets, Quais du Légué, tous les jours de 8h à 20h.
    • L’obligation concerne toute personne circulant à pied de 11 ans et plus, à l’exception des personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical.


EN RÉSUMÉ

À compter du 6 novembre 2020, le port du masque est obligatoire à Plérin (dès 11 ans)

  • sur les Esplanades des Rosaires et de Martin Plage, Digue des Bleuets, Quais du Légué de 8h à 20h, 7j/7.
  • sur les marchés
  • aux abords de tous les établissements scolaires
  • sur les parkings et aux abords des petites, moyennes et grandes surfaces
  • dans les files d’attente sur l’espace public, notamment aux abords des services publics, commerces et établissements recevant du public}


Samedi 31 octobre

Obligations relatives au port du masque dans le département des Côtes d’Armor (et à Plérin)
Communiqué de la préfecture

À la différence du confinement que la France a connu au printemps, les écoles continuent d’accueillir les élèves de la maternelle au lycée et l’activité économique est plus intense.
Le port du masque est une protection efficace contre le virus, même en extérieur. Il doit donc être porté dans les lieux fréquentés.

C’est pourquoi le préfet a décidé, par un arrêté du 30 octobre 2020 de maintenir les obligations de port du masque là où il a été rendu obligatoire jusqu’au 15 novembre, c’est-à-dire dans les communes de Saint-Brieuc, Trégueux, Langueux, Plérin, Dinan, Lanvallay, Loudéac et Lamballe. Il a également décidé de prolonger, jusqu’au 15 novembre, l’obligation à Perros-Guirec et Paimpol.

Ces mesures feront l’objet d’une réévaluation sous 15 jours.

Les obligations de port du masque qui s’appliquaient à l’échelle du département sur les marchés et aux abords des établissements d’enseignement ont également été maintenues et d’emblée étendues jusqu’au 30 novembre.

Enfin, le préfet a pris deux nouveaux arrêtés le 30 octobre pour imposer le port du masque :

  • durant le week-end de la Toussaint : dans les cimetières et leurs abords
  • jusqu’au 30 novembre : aux abords des supermarchés (parkings et entrées, dans un rayon de 50 m).

Le non-respect des obligations de port du masque est puni d’une amende de 135 euros. Chacun est invité lors de ses déplacements à prendre connaissance de l’obligation signalée par des panneaux sur la voie publique et sur le site de la préfecture.

Les arrêtés sont consultables au recueil des actes administratifs de la préfecture des Côtes-d’Armor (Arrêté du 30/10/2020).


Vendredi 30 octobre

Conformément aux directives nationales de lutte contre l’épidémie de Covid du 29 octobre 2020, la ville a mis en place une organisation garantissant la continuité d’activité de l’ensemble des services municipaux malgré le contexte sanitaire.

Certains équipements vont néanmoins devoir fermer au public.


Mercredi 21 octobre

Ehpad : renforcement des mesures sanitaires

Compte tenu de la circulation active du virus dans le département et particulièrement dans l’agglomération briochine, l’Agence Régionale de Santé, conformément aux dispositions prescrites par le Ministère des Solidarités et de la Santé, demande aux Ehpad de mettre en place des mesures de sécurité sanitaire renforcées.

Face à cet état d’urgence sanitaire, il est demandé de réactiver les visites sur rendez-vous dans un espace dédié afin de conserver les liens familiaux.

À Plérin, les visites des familles seront organisées sur rendez-vous, au sein de 2 espaces dédiés dans le hall d’accueil de l’établissement .

Ainsi, les visites sont possibles à partir du jeudi 22 octobre après-midi

  • sur rendez-vous du lundi au dimanche à 13h30, 14h30, 15h30 et 16h30, et dureront 45mn maximum.
  • Pas plus de 2 personnes, et obligation de porter un masque chirurgical dès 11 ans.
  • Prise de rendez-vous par téléphone au 06 43 82 03 88 ou par courriel ehpad@ville-plerin.fr.