Coronavirus : vers un service d’accueil d’urgence des écoliers

Le maire Ronan Kerdraon a réuni ce vendredi matin une cellule de crise relative au Covid19. Il a décidé de proposer un accueil exceptionnel et d’urgence pour les 3-11 ans à partir de mardi 16 mars.

Le président de la République a annoncé jeudi soir des mesures exceptionnelles destinées à lutter contre la propagation du Covid-19.
Il a invité les maires à prendre toute initiative en ce sens.

C’est pourquoi, dès ce vendredi 13 mars en matinée, le maire de Plérin Ronan Kerdraon a réuni une cellule de crise afin de mettre en place un dispositif d’accueil des enfants de 3 à 11 ans scolarisés en maternelle et élémentaire.

Ce dispositif concerne les enfants des personnels de santé résidant à Plérin réquisitionnés dans le cadre de la lutte contre l’épidémie.
Il est également destiné aux familles plérinaises, ainsi qu’aux agents de la Ville de Plérin et au personnel de l’Ehpad n’ayant pas de solution pour faire garder leurs enfants.

Un recensement des équipements publics plérinais (écoles, centres de loisirs, salles de loisirs….) est en cours, ainsi qu’un état des personnels municipaux susceptibles d’être mobilisés pour assurer la prise en charge des enfants.

Les enfants seront accueillis par groupes de 6 maximum du lundi au vendredi de 8 h à 18 h.

• Ce service sera assuré gratuitement.
    Toutefois, il est demandé aux familles de fournir un panier repas pour le déjeuner ainsi qu’un goûter.
  • Le service sera opérationnel à partir du mardi 17 mars au matin.
    Ce dispositif d’accueil d’urgence sera limité, dans l’immédiat, à 15 jours. Il sera potentiellement prolongé en fonction de l’évolution de la pandémie.
  • Les parents susceptibles d’être concernés sont invités à contacter la mairie
  • Pour recueillir les demandes des familles, une permanence téléphonique sera assurée à la mairie
    • dès ce vendredi 13 mars de 15 h à 19 h
    • ainsi que samedi 14 mars de 9 h à 12 h.
  • Afin d’éviter la saturation du service, le maire appelle les familles plérinaises à faire preuve de civisme et de solidarité en ces temps de crise sanitaire.

Des équipements municipaux fermés

Pour faciliter la mise en place de ce dispositif d’accueil d’urgence des écoliers, le maire de Plérin a décidé la fermeture plusieurs établissements municipaux (le centre culturel le Cap, l’Espace Roger-Ollivier, l’école de musique et de danse etc) ainsi que les équipements sportifs (centre nautique, stade, gymnases etc) et l’Espace Part’Ages.

Il a par ailleurs décidé de suspendre l’ensemble des activités associatives pour une durée de 15 jours.

Ces diverses dispositions prendront effet à partir du lundi 16 mars.

Les animations hebdomadaires dans les quartiers, organisées par le CCAS à destination des seniors plérinais, sont interrompues jusqu’à nouvel ordre.

En revanche, le marché du dimanche matin au centre-ville est maintenu.