Coronavirus : les mesures prises par la mairie

Pour se conformer aux directives nationales de lutte contre l’épidémie de covid-19, la ville a été amenée à fermer de nombreux équipements publics et adopter une organisation destinée à garantir dans la mesure du possible la continuité des services publics municipaux.

Dès vendredi 13 mars, le maire Ronan Kerdraon a réuni une cellule de crise mobilisé l’ensemble des services de la mairie.
Depuis, cette cellule de crise se réunit quotidiennement à l’Hôtel de ville pour faire le point sur l’évolution de la situation.

Accueil de l’Hôtel de ville

Maintien de l’accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h au 02 96 79 82 00.

Pas d’ouverture au public. Pour les déclarations de décès ou de naissance, appeler 02 96 79 82 00.

Les célébrations des mariages déjà programmés sont assurées en présence uniquement des futurs époux, des témoins et d’un officier d’état civil.

Les autres services de l’hôtel de ville fonctionnent en effectifs restreints.

Centre technique municipal

Le Centre technique municipal est fermé.
Un service d’astreinte a été mis en place.

Ses effectifs ont été doublés pour assurer les interventions urgentes sur la voirie, l’entretien du domaine public, les bâtiments publics ou les espaces verts.

La direction des services techniques reste joignable par téléphone au 02 96 70 82 05.

Un service d’accueil d’urgence des écoliers

Depuis ce mardi 17 mars, un service d’accueil périscolaire des enfants de 3 à 11 ans scolarisés en maternelle et élémentaire a été mis en place par la mairie, dans les écoles publiques et privées de la Ville, en complément de l’accueil sur le temps scolaire prévu par l’Education nationale.

Ce dispositif d’accueil est destiné aux enfants des personnels de santé résidant à Plérin, réquisitionnés dans le cadre de lutte contre l’épidémie.

L’accueil est assuré le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi dès 8 h le matin, et jusqu’à 18 h le soir.
L’accueil est également assuré le mercredi de 8 h à 18 h.

La fourniture d’un repas chaud est assurée le midi.

Les enfants, accueillis par groupes restreints, sont pris en charge par des animateurs du service enfance-jeunesse de la ville appuyés par des agents de restauration.
La préparation des repas est assurée par la cuisine centrale municipale.

Ce mardi 17 mars, 25 enfants ont été accueillis dans le service. Ils seront 10 ce mercredi 18 mars.

Le CCAS (Centre communal d’action sociale)

Le Centre communal d’action sociale est fermé au public, mais reste accessible par téléphone.

Les personnes fragiles sont invitées à se faire connaître auprès du service au 02 96 79 82 04.

Des équipements municipaux fermés

Depuis vendredi 13 mars, le maire a décidé la fermeture de plusieurs établissements municipaux (le centre culturel le Cap, l’Espace Roger-Ollivier, l’école de musique et de danse, etc.) ainsi que les équipements sportifs (centre nautique, stade, gymnases etc) et l’Espace Part’Ages.

Il a par ailleurs décidé de suspendre l’ensemble des activités associatives pour une durée de 15 jours.

Les marchés alimentaires maintenus

Les marchés alimentaires du dimanche (centre-ville), du mardi (Saint-Laurent) et du jeudi (Légué) sont maintenus mais uniquement pour la partie alimentaire. La ville rappelle qu’il faudra y respecter les règles d’hygiènes et les mesures barrières dont la distance d’un mètre minimum entre les clients.

Les déchetteries fermées

Les déchetteries sont fermées aux particuliers mais seront maintenues ouvertes pour les professionnels dont les déplacements sont autorisés.

La collecte des ordures ménagères continue d’être assurée par les services de l’agglomération. Les tournées de ramassage des ordures ménagères, bacs jaunes et bacs verts peuvent néanmoins être perturbées. Les bacs doivent être sortis à la date de collecte prévue. S’ ils n’ont pas été collectés, il faut les ramasser et les ressortir à la prochaine collecte, selon le calendrier annuel.

Attestations de déplacement dérogatoire

Des attestations de déplacement dérogatoire sont désormais à remplir lorsque l’on quitte son domicile pour des raisons professionnelles, des achats de première nécessité, pour motif de santé, pour des raisons familiales, etc.

Ces imprimés vont être mis par la mairie à la disposition des Plérinais dans les commerces de la ville.

En téléchargement

La ville de Plérin rappelle que le respect des "gestes-barrière" reste essentiel, principalement le lavage fréquent des mains.

Voir Conseils et recommandations face au Coronavirus

Image des gestes-barrière