Copie d’acte d’état civil

Certaines démarches nécessitent la production d’actes d’état civil (acte de naissance, de mariage, de décès) ou du livret de famille.

Si votre demande d’acte de naissance concerne le renouvellement d’une carte nationale d’identité et/ou d’un passeport, vous n’avez plus à en faire la demande, c’est votre commune où vous demandez votre carte nationale d’identité et/ou d’un passeport qui fera directement la demande de vérification par voie électronique à votre commune de naissance (Plérin).
Cette procédure est obligatoire et permet un traitement plus rapide de votre demande.

Attention !

La délivrance d’acte d’état civil est toujours gratuite.
Plusieurs sites internet proposent de vous aider à obtenir des actes d’état civil.
Ces sites sont payants et non officiels. Ils peuvent être, parfois, frauduleux.

Demande en ligne

Sur la plateforme de démarches en ligne de la mairie de Plérin, vous pouvez demander un acte de naissance, un acte de mariage, un acte de décès.

Pour effectuer votre demande de copie d’acte d’état civil, cliquez ci-dessous :

Bouton formulaire en ligne

Afin de lutter contre la fraude, l’acte demandé sera envoyé par courrier postal à la mairie de votre domicile, où vous pourrez le retirer personnellement, sur présentation de votre pièce d’identité.

Vous pouvez effectuer cette démarche sans créer de compte.
En créant votre Compte Citoyen, vous pourrez
Image de Mon compte Citoyen
  • simplifier vos démarches (coordonnées pré-remplies dans les formulaires),
  • suivre l’état d’avancement de votre demande,
  • accéder à l’historique de vos demandes,
  • bénéficier d’un coffre-fort numérique (Digiposte) permettant de stocker les pièces justificatives nécessaires,
  • vous identifier avec FranceConnect.

Demande par courrier ou sur place

Par courrier

• L’acte d’état civil demandé sera envoyé à la mairie de votre commune de résidence. L’acte vous sera remis sur présentation d’une pièce d’identité.

Au guichet

• L’acte d’état civil vous sera établi immédiatement. L’acte vous sera remis sur présentation d’une pièce d’identité.

Service de l’Administration générale
Rue de l’Espérance
22193 PLERIN CEDEX

Tél. 02 96 79 82 00 (lundi, mardi, jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 ; mercredi de 8h30 à 17h30 ; vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h)