agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Conférence : À la découverte du périnée, le 22 janvier

Conférence proposée par le CIAS Saint-Brieuc dans le cadre de son projet préventon santé, en partenariat avec le CCAS de Plérin et un médecin périnéologue.

Depuis plus de 30 ans, les femmes qui viennent d’accoucher et celles qui présentent des troubles urinaires se voient proposer une rééducation dite « périnéale ».

JPEG - 26.3 ko
Image du flyer de la conférence

Pour autant , si beaucoup de personnes connaissent le terme de « périnée », peu d’entre elles en connaissent sa vraie nature et sa fonction précise, en raison d’un manque de connaissances et du tabou qui persiste encore dans cette région corporelle.

Contrairement à la croyance répandue, le périnée n’est pas un simple muscle que l’on peut contracter volontairement mais un tissu complexe composé, non seulement de muscles (certains réflexes et d’autres volontaires) mais aussi de tissus conjonctifs et de ligaments.
Sa fonction, toute aussi complexe, se doit, à la fois, de soutenir les organes du bassin mais aussi de leur permettre de jouer chacun leur rôle de façon satisfaisante (continence urinaire et miction, continence anale et défécation, acte sexuel harmonieux et accouchement )

La conférence, animée par le Dr Sylvie SAPIN ( médecin périnéologue depuis 32 années) propose de venir à la découverte de ce « périnée » et de donner des moyens corporels et psycho-comportementaux de prévenir, autant que faire se peut, ses troubles, non seulement liés aux grossesses, mais aussi, à une utilisation mal adaptée, au vieillissement et à la ménopause.


Pratique

Conférence "À la découverte du périnée"
Mardi 22 janvier 2019 à 14h30 au Centre social Unvsti de Plérin - Espace Part’AgeS
Gratuit et ouvert aux femmes de 60 ans et plus.

En téléchargement

Conférence financée par la Conférence des financeurs.




Contact

CIAS SBAA
17 rue du Sabot
22440 PLOUFRAGAN
Tél : 02 96 58 57 00