Carte d’identité/passeport

Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer votre demande de création ou renouvellement de carte d'identité et/ou de passeport.

 

 

DÉMARCHES EN LIGNE
(Accès direct aux formulaires et services en ligne)

IDENTITÉ

 

Plateforme nationale de RDV en ligne pour la prise de RDV des cartes d’identité et des passeports

Vous cherchez un rendez-vous en mairie pour déposer une demande de passeport et/ou carte d’identité ? Renseignez votre localisation puis choisissez le rendez-vous disponible qui vous convient le mieux.
Les usagers peuvent effectuer leur demande dans la mairie de leur choix sur l’ensemble du territoire français. https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/

 

Vous ne pouvez pas prendre de rendez-vous plus de quatre mois à l’avance.

Pensez à noter  la date, l’heure de votre rendez-vous. Un courriel de confirmation vous sera envoyé.

 

Création ou renouvellement de titres d’identité

Étape 1 : Pré-demande en ligne

Gagnez du temps au guichet !

Vous pouvez réaliser en ligne votre pré-demande de carte d’identité/passeport sur les site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) et vous n’aurez pas à remplir de formulaire papier au guichet de votre mairie.

Accès au site ANTS de pré-demande en ligne

Un numéro de « pré-demande passeport » vous sera attribué et permettra à l’agent de guichet de récupérer les informations enregistrées en ligne.

Pensez à noter ou imprimer ce numéro lors de votre déplacement en Mairie !

Validité de votre pré-demande : 12 mois.

 

 

Étape 2 :  Je prends rendez-vous à la mairie

Pour accéder au service en ligne de prise de rendez-vous, créer tout d’abord votre compte en cliquez ci-dessous :

Prise de rendez-vous en ligne

Si vous souhaitez effectuer les démarches de “demande de Carte d’identité” et “demande de passeport” en même temps, un seul rendez-vous est nécessaire.

Vous recevrez, dès validation, la confirmation par mail de votre rendez-vous.

  • Vous n’avez pas reçu de confirmation de rendez-vous ? Contactez la mairie au 02 96 79 82 00 dès que possible pour vérifier le bon enregistrement de votre rendez-vous.

Il vous est également possible de demander la réception d’une notification de rappel 7 jours  puis 1 jour avant votre rendez-vous.

 

Votre demande ne pourra être traitée que si, et seulement si, vous avez toutes les pièces nécessaires avec vous lors de votre rendez-vous.
Lors du dépôt de la demande, la présence du demandeur majeur ou mineur (quel que soit l’âge) est obligatoire dans tous les cas.

 

Vous pouvez effectuer cette démarche

  • simplifier vos démarches (coordonnées pré-remplies dans les formulaires),
  • suivre l’état d’avancement de votre demande,
  • accéder à l’historique de vos demandes,
  • vous identifier avec FranceConnect.

 

 

 

À noter

Vous pouvez également retirer un formulaire papier (CERFA n°12100*02 ou 12101*02 pour les mineurs) à la mairie, auprès du service de l’Administration générale.

 

 

Étape 3 : Liste des pièces à fournir

Pièces communes pour une CNI ou un passeport

  • CNI du demandeur ou extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois avec filiation. Si vous êtes né(e) dans une commune adhérente à la dématérialisation des documents d’état civil, vous n’avez pas besoin de fournir l’acte de naissance. Il sera demandé la date et le lieu de naissance des parents du demandeur.
  • Un justificatif de domicile de moins d’un an, à votre nom (facture d’électricité, de téléphone, d’eau, de gaz, ou d’un certificat d’imposition ou de non imposition ou d’une quittance d’assurance pour le logement…)
    • Si vous êtes un majeur de moins de 25 ans, domicilié chez un tiers ou parent : attestation d’hébergement + justificatif de domicile de l’hébergeant daté de moins d’un an (facture d’électricité, de téléphone, de gaz, eau … les échéanciers ne sont pas recevables) + pièce d’identité de l’hébergeant.
    • Si vous êtes un majeur de 25 ans et plus, domicilié chez un tiers ou parent : justificatif de domicile à vos nom et prénom obligatoirement (impôts, pôle emploi, mobile, attestation droits sécurité sociale…).
  • Une photo d’identité récente (moins de 6 mois) aux normes carte d’identité/passeport. Soyez vigilants, une photo non conforme sera rejetée par la Préfecture et le dossier sera à refaire !
  • Pièces complémentaires pour un mineur
    • Livret de famille
    • Pièce d’identité du représentant légal présent lors de la demande
    • Si les parents sont divorcés ou séparés : produire le jugement justifiant l’autorité parentale.
    • En cas de garde alternée, justificatif de domicile + CNI de chaque parent.
  • Nom d’usage
    • En situation de divorce : produire le jugement mentionnant l’autorisation de conserver le nom d’usage.
    • Pour un mineur, autorisation écrite et pièce d’identité de l’autre parent.

Demande de CNIE à compléter par

  • L’ancienne carte d’identité sécurisée
  • ou à défaut 25 € en timbres fiscaux et une déclaration de perte ou de vol.

Demande de passeport à compléter par le timbre fiscal
Depuis 2019, le timbre fiscal est fourni uniquement sous la forme électronique. Il peut être acheté en ligne ou dans un bureau de tabac s’il est équipé de l’application « Point de vente agréé ».

  • 86 € pour un majeur,
  • 42 € pour un mineur de 15 ans et +,
  • 17 € pour un mineur – de 15 ans.

Achat de timbres en ligne

 

 

Étape 4 : Retrait de titre(s)

Le délai de production de la carte d’identité ou du passeport peut varier de 2 à 10 semaines suivant les périodes.

Comment savoir où en est ma demande de carte d’identité ?

  • Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur le formulaire, vous recevrez un SMS quand la carte sera disponible.
  • Vous pouvez aussi suivre votre demande sur le site de l’ANTS en suivant ce lien.

 

Les retraits de titres se font sans rendez-vous aux heures d’ouverture de la mairie.

 

La carte d’identité est conservée 3 mois à la Mairie. Au-delà, elle est retournée à la Préfecture pour destruction.

 


Contact

Service de l’Administration générale
Hôtel de Ville
Rue de l’Espérance
CS 30310
22193 PLÉRIN CEDEX

Tél. 02 96 79 82 00

  • du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
  • Accueil également assuré le mercredi midi (entre 12 h et 13 h 30) et le vendredi soir (de 17 h 30 à 19 h)

Nous écrire

Localiser sur le plan

Tub ligne C – arrêt Plérin centre