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COVID-19 : point de situation à Plérin

Numéros et renseignements utiles, infos en direct, etc. Retrouvez toutes les infos officielles de la Ville de Plérin. MàJ : 03/04/20 à 17h.


Pour faciliter la lecture de cette page, les dernières informations mises en ligne apparaissent en rouge.


Numéros utiles


La mairie et le centre technique municipal sont fermés au public.
Réservez vos appels téléphoniques aux situations d’urgence.
 
Pour contacter la mairie de Plérin, un seul numéro du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h
 
02 96 79 82 00
 

 
Pour contacter les services techniques du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h
 
02 96 79 82 05


Pour contacter Saint-Brieuc Armor Agglomération

  • Accueil général du Centre Inter Administratif : 02 96 77 20 00
  • Eau et assainissement : 02 96 68 23 50
  • Centre Intercommunal d’Action Sociale : 02 96 58 57 00
  • Collecte des déchets (CTLD) : 02 96 77 30 99
  • Relais Parents Assistants Maternels : 02 96 77 60 50
  • Espace Info Habitat : 02 96 77 30 70
  • Espace Initiatives Emploi : 02 96 77 33 00


L’actu des services de la mairie et de Saint-Brieuc Armor Agglomération


Les marchés de Plérin


Accueil des enfants des personnels soignants et des personnels indispensables

  • L’accueil collectif des enfants de 3 à 11 ans des personnels médicaux et paramédicaux plérinais, mis en place par la Ville, est assuré uniquement au centre de loisirs La Marelle, rue des Prés-Josse. De quoi faciliter la prise en charge des enfants dans le contexte d’une crise sanitaire qui risque de durer.
  • Le service fonctionne du lundi au vendredi (jusqu’à 18 h) ainsi que le mercredi (de 8 h à 18 h).
  • Dans tous les cas, le nombre d’enfants par espace d’accueil est restreint conformément aux instructions nationales.
  • Le service municipal d’accueil mis en place au centre de loisirs La Marelle, pour les enfants de 3 à 11 ans des personnels médicaux et paramédicaux plérinais, est étendu aux familles des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire actuelle. Qu’il s’agisse des personnels de la police nationale, des gendarmes, des sapeurs-pompiers professionnels, ainsi que des agents de préfecture.
  • Le service fonctionne durant les vacances scolaires de printemps.
    Les parents susceptibles d’être concernés par ce service gratuit (seuls les repas sont facturés aux familles) sont invités à contacter la mairie
    - par téléphone au 02 96 79 82 08
    - par mail à contactfamilles@ville-plerin.fr
    Voir aussi la page dédiée au dispositif


Personnes isolées

  • Le CCAS propose une inscription sur le registre communal afin d’apporter soutien et secours aux Plérinais vivant seuls à leur domicile, se sentant isolés et fragiles.
    L’inscrip(ntant légal, par un tiers (personne physique ou morale).
    Pour s’inscrire ou inscrire une personne au registre communal des personnes vulnérables, contactez le CCAS
    - en remplissant le formulaire de contact disponible en cliquant ici,
    - par téléphone au 02 96 79 82 04.

  • Le Centre Communal d’Action Sociale (02 96 79 82 04) :
    • Permanence téléphonique de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
    • Ligne reliée en alternance à deux agents.
    • L’ensemble des agents est en télétravail.
    • Les demandes de secours d’urgence sont traitées par les travailleurs sociaux.
    • Les agents s’organisent pour la remise des secours aux intéressés à l’extérieur de la mairie.
    • Les permanences (MDD, Familles Rurales, conciliations de justice et FAVEC) qui se déroulent au CCAS de Plérin sont annulées.
  • Le Centre Intercommunal d’Action Sociale de Saint-Brieuc Armor Agglomération (Antenne centre couvrant le secteur de Plérin 02 96 58 57 00). Maintien de l’activité du service sous les modalités suivantes :
    • pour le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile : seules sont maintenues les interventions de service à la personne (toilettes, courses, repas etc). Les interventions pour l’entretien uniquement sont supprimées. Toutefois, un contact téléphonique régulier est maintenu avec les personnes pour lesquelles il n’y a pas d’interventions. L’équipe du siège est quasiment intégralement dédiée à cette veille. Certaines personnes et familles ont souhaité suspendre les interventions.
    • pour le Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) : les interventions sont maintenues, mais espacées parfois car les équipes sont déjà réduites.
    • pour le portage de repas : les repas sont distribués. Plusieurs agents de l’agglo sont mobilisés pour doubler les tournées en cas d’arrêt des livreurs.


La collecte des déchets et les déchetteries

  • La collecte des ordures ménagères continue d’être assurée par les services de l’agglomération. Les tournées de ramassage des ordures ménagères, bacs jaunes et bacs verts peuvent néanmoins être perturbées. Les bacs doivent être sortis à la date de collecte prévue. S’ ils n’ont pas été collectés, il faut les ramasser et les ressortir à la prochaine collecte, selon le calendrier annuel. _
    Signalez à la mairie un défaut de collecte de vos déchets en cliquant ici.
  • Les déchetteries de l’agglo sont fermées au public depuis le 17 mars. Il est à rappeler que l’apport de ses déchets et objets à recycler en déchetteries ne fait pas partie des déplacements autorisés.
    Les déchetteries restent ouvertes aux professionnels dont les déplacements sont autorisés à titre dérogatoire
    (Voir les conditions d’accès sur la page dédiée).


Médiathèque

  • La Médiathèque est fermée au public durant toute la période de confinement.
  • Les abonnements de la médiathèque qui arrivent à échéance durant la période de confinement sont prolongés jusqu’au 30 avril.
    Ceci afin de permettre aux usagers de continuer à utiliser les ressources numériques sur le site des Médiathèques de la baie


Mariages et Pacs

  • La célébration des mariages et les enregistrements des Pacs sont reportés. Au moins jusqu’à la fin du mois de mai dans tout le département des Côtes d’Armor.


Demandes de titres d’identité

  • Tous les rendez-vous actuellement programmés pour l’enregistrement d’une demande de carte d’identité ou de passeport, sont annulés jusqu’à nouvel ordre.
  • Les titres d’identité déjà établis et réceptionnés en mairie peuvent néanmoins être remis à titre exceptionnel aux personnes pouvant justifier d’une situation d’urgence.
  • Pour les titres en cours de production, d’examen et d’acheminement, la mairie continue à les recevoir et les stocker de manière sécurisée dans l’attente que leurs futurs détenteurs soient de nouveau autorisés à se déplacer. Le délai de trois mois dont disposent les usagers pour venir récupérer leur titre va être prorogé, pour que les remises puissent se faire ultérieurement.
    Pour en savoir plus, lire l’article spécifique


L’Ehpad les Ajoncs d’or

  • L’établissement est fermé au public pour cause de confinement strict.


L’accès aux plages interdit

  • Par arrêté préfectoral du 19 mars 2020, l’accès aux plages, sentiers côtiers et cales de mise à l’eau, mais aussi aux ports, quais, jetées, esplanades, remblais et fronts de mer est strictement interdit dans tout le département des Côtes d’Armor.

Établissements publics fermés au public

  • à Plérin : l’hôtel de ville, les établissements municipaux (le centre culturel le Cap, l’Espace Roger-Ollivier, l’école de musique et de danse, etc.) ainsi que les équipements sportifs (centre nautique, stade, gymnases, etc.) et l’Espace Part’Ages.
    Toutes les activités sportives sont suspendues.
    Les animations hebdomadaires dans les quartiers, organisées par le CCAS à destination des seniors plérinais, sont interrompues jusqu’à nouvel ordre.
  • dans l’agglomération : le Centre Inter Administratif (CIA), l’Espace Initiative Emploi (EIE), le Centre Technique de l’Eau (CTE), les 3 antennes du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS), les piscines - Aquabaie / Aquaval / Goëlys / Ophéa / Hélène Boucher, le pôle nautique Sud Goëlo (Binic-Étables-sur-Mer et Saint-Quay-Portrieux), la Halle Maryvonne Dupureur, le vélodrome, le golf de la Baie de Saint-Brieuc, la piste de roller, la patinoire, l’Hippodrome, la Maison de la Baie, la Briqueterie, les structures d’accueil petite enfance (Potes & Potiron, La Farandole), l’école de musique Centre Armor, le Relais Parents - Assistants Maternels, l’Office de Tourisme, Saint-Brieuc Factory (Fablab), les médiathèques de la Baie, les pôles de proximité de Quintin, Plœuc-L’Hermitage et Binic-Étables-sur-Mer, les déchetteries.

Réseau Tub

  • Depuis le 20 mars, les Tub diminuent leur offre de transport afin de s’adapter à la crise actuelle.
  • Ne plus tenir compte des horaires du guide bus et aux arrêts de bus.
    Consultez régulièrement les horaires sur tub.bzh
  • Mesures mises en place
    • Fermeture de la Maison du vélo et du Point TUB-
    • Aucune vente de titre de transport à bord des bus (cente en ligne)
    • Montée et validation obligatoires par l’arrière des bus.



Infos complémentaires


Commerces ouverts à Plérin

  • Pour faciliter la vie des Plérinais et soutenir nos commerçants face à l’épidémie de Covid 19, retrouvez la liste des commerces ouverts, afin de limiter au maximum vos déplacements en cliquant ici.
    Cette liste est non exhaustive, vous êtes commerçant et vous souhaitez y figurer, merci d’envoyer vos informations à : communication@ville-plerin.fr


La Poste

Depuis lundi 30 mars, l’organisation des services de la Poste se fait sur la base de trois jours travaillés par semaine, pour à la fois respecter les recommandations de la médecine du travail et maintenir l’organisation des tournées :

  • la distribution se fera le mercredi, jeudi et vendredi.
  • Les sites courrier-colis seront fermes le lundi, mardi et samedi.
  • Le passage quotidien pour les services de proximité est maintenu : portage de repas aux seniors, le portage de médicaments, portage de produits sanitaires.
  • Le relevage des boîtes à lettres jaunes : le nombre de boites à lettres pour poster le courrier va être restreint. Maintien d’une boite pour chaque commune qui en possède et maintien de plusieurs boîtes dans les communes les plus importantes pour essayer d’en garder une pour 1000 habitants.
  • La collecte du courrier et colis chez les clients et dans les boîtes à lettres se fera uniquement le mercredi, jeudi et vendredi lors du passage du facteur.
  • Les boîtes postales : elles seront accessibles uniquement les jours de distribution du courrier : mercredi, jeudi, vendredi.
Rappel
  • La plupart des opérations demandées en bureau de poste sont également réalisables, depuis son domicile, sur les sites
  • www.laposte.fr (rédaction et expédition dune lettre, dune lettre recommandée, expédition d’un colis depuis sa boîte aux lettres…)
  • www.labanquepostale.fr pour les opérations bancairesde La Banque Postale


Police

  • Le commissariat de Plérin est fermé au public
  • L’accueil se fera uniquement au commissariat de Saint-Brieuc, boulevard Waldeck-Rousseau.
  • Pour toute affaire nécessitant l’intervention immédiate d’un équipage de police, il faut composer le 17.
    Pour déposer une pré-plainte ou effectuer un signalement suite à des faits, il est possible de procéder à une télédéclaration en ligne par l’intermédiaire de l’un des téléservices proposés sur le site https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-police/Covid-19-vos-demarches-en-ligne


Urgences dentaires : un numéro vert d’appel

  • Appelez 09 705 00 205, numéro national dédié à la prise en charge des soins bucco-dentaires d’urgence, mis en place par le conseil national de l’ordre des chirurgiens-dentistes.
    Ce numéro est destiné à désengorger le centre 15 et apporte plus de lisibilité dans la prise en charge des urgences bucco-dentaires auprès des patients