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Avoir un toit

S’abriter en urgence, accès ou maintien dans un logement décent, maintien de l’accès à l’énergie...

S’abriter en urgence

  • le 115, le numéro à composer pour être hébergé dans un foyer d’accueil d’urgence.

En période de grand froid
Toute personne sans abri doit être signalée au 115. Appeler le 115 peut sauver une personne en difficulté.


Se loger

Devenir locataire d’un logement social

Soucieux de répondre au mieux aux attentes des partenaires et locataires, Terre et Baie Habitat, Office Public de l’Habitat de Saint-Brieuc Armor Agglomération, vous propose un site internet participatif et interactif :

  • Un moteur de recherche vous permet de trouver instantanément les logements disponibles correspondant à vos besoins.
  • Un test d’éligibilité au logement social est également mis à votre disposition.
  • En tant que locataire, vous avez accès à un espace privé. Vous pouvez notamment mettre à jour vos coordonnées personnelles, accéder à l’historique de vos paiements, choisir votre mode de règlement ou encore consulter les coordonnées de vos interlocuteurs privilégiés.

Plus d’infos
- sur le site de Saint-Brieuc Armor Agglomération
- sur le site de Terre et Baie Habitat


Énergie

Le chèque énergie

Le chèque énergie est une aide de l’État pour les ménages qui ont des difficultés à payer leur facture d’énergie. Il s’adresse aux ménages à faibles ressources.

Le chèque énergie est attribué chaque année en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer. Il vous est adressé automatiquement sur la base des informations transmises par les services fiscaux.

Pour vérifier si vous pouvez bénéficier du chèque énergie en quelques clics, répondez aux questions en cliquant ici.


Information

Pour la campagne 2018, le chèque énergie sera envoyé automatiquement aux bénéficiaires au mois d’avril 2018 sur la base des données fiscales (à ce titre, il faut faire votre déclaration de revenus, même si vous ne payez pas d’impôt).

  • Plus solidaire que les actuels tarifs sociaux de l’électricité et du gaz, le chèque énergie bénéficie aux ménages en situation de précarité.
  • Plus équitable que les tarifs sociaux, le chèque énergie bénéficie de la même façon à l’ensemble des ménages en situation de précarité, quelle que soit leur énergie de chauffage : électricité, gaz, fuel, bois…
  • Simple d’utilisation, le chèque est envoyé une fois par an au bénéficiaire, qui n’a aucune démarche à effectuer pour le recevoir. Celui-ci peut l’utiliser pour payer un abonnement ou directement une livraison d’énergie. Le remboursement du chèque aux fournisseurs d’énergie se fait sous 15 jours.

Plus d’informations au 0 805 204 805 ou sur : www.chequeenergie.gouv.fr


Droits associés au chèque

Des attestations jointes à l’envoi du chèque sont utilisables auprès de plusieurs fournisseurs d’énergie pour faire valoir les droits associés au chèque énergie :

  • En cas de déménagement : exonération des frais de mise en service du contrat
  • En cas d’incident de paiement :
    • maintien de la puissance électrique pendant la trêve hivernale (1er novembre-31 mars)
    • réduction des frais liés à une intervention en cas d’impayés (réduction de puissance ou suspension d’alimentation)
    • exonération, le cas échéant, des frais liés à un rejet de paiement.


Le médiateur national de l’énergie

Il a pour missions légales d’informer les consommateurs d’énergie sur leurs droits et de proposer des solutions amiables aux litiges avec les fournisseurs ou distributeurs d’énergie. Il a le statut d’autorité publique indépendante.

Dans le cadre de sa mission d’information des consommateurs d’énergie, le médiateur a développé depuis plusieurs années des outils :
- un site internet www.energie-info.fr
- et un numéro vert 0 800 112 212 (service et appel gratuits).

Pour savoir comment y recourir, voir la fiche service-public.fr