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Avoir un toit

S’abriter en urgence, accès ou maintien dans un logement décent, maintien de l’accès à l’énergie...

S’abriter en urgence

  • le 115, le numéro à composer pour être hébergé dans un foyer d’accueil d’urgence.

En période de grand froid
Toute personne sans abri doit être signalée au 115. Appeler le 115 peut sauver une personne en difficulté.


Se loger

Devenir locataire d’un logement social

Soucieux de répondre au mieux aux attentes des partenaires et locataires, Terre et Baie Habitat, Office Public de l’Habitat de Saint-Brieuc Armor Agglomération, vous propose un site internet participatif et interactif :

  • Un moteur de recherche vous permet de trouver instantanément les logements disponibles correspondant à vos besoins.
  • Un test d’éligibilité au logement social est également mis à votre disposition.
  • En tant que locataire, vous avez accès à un espace privé. Vous pouvez notamment mettre à jour vos coordonnées personnelles, accéder à l’historique de vos paiements, choisir votre mode de règlement ou encore consulter les coordonnées de vos interlocuteurs privilégiés.

Plus d’infos
- sur le site de Saint-Brieuc Armor Agglomération
- sur le site de Terre et Baie Habitat


Énergie

Le chèque énergie

Le chèque énergie est un moyen de paiement émis par l’État pour aider les ménages modestes à payer leurs factures d’énergie. Cette aide concerne aussi bien les factures d’électricité (EDF, etc.) que celles de gaz (Engie, etc.), de bois, de fioul, etc.

Le chèque énergie peut également être utilisé pour financer une partie des travaux d’économie d’énergie dans le logement.

Le chèque énergie est attribué chaque année en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer. Il vous est adressé automatiquement sur la base des informations transmises par les services fiscaux.

Pour vérifier si vous pouvez bénéficier du chèque énergie en quelques clics, répondez aux questions en cliquant ici.


Informations

Le chèque énergie a aidé, en 2018, 3,6 millions de ménages aux revenus modestes à payer leur facture d’énergie (gaz, électricité, fioul, bois…).
NOUVEAUTÉ : En 2019, le chèque énergie sera augmenté de 50 € et bénéficiera à 2,2 millions de foyers supplémentaires, soit une aide pour près de 5,8 millions de ménages. Les bénéficiaires 2019 recevront leur chèque entre la fin mars et la fin avril 2019, il n’y a aucune démarche à réaliser.

Info
  • Vous pouvez également utiliser votre chèque énergie en ligne sur cette page.

Attention

  • Aucun démarchage n’est entrepris pour bénéficier du chèque énergie ; refusez toute sollicitation de ce type.

Plus d’informations au 0 805 204 805 ou sur : www.chequeenergie.gouv.fr


Droits associés au chèque

Des attestations jointes à l’envoi du chèque sont utilisables auprès de plusieurs fournisseurs d’énergie pour faire valoir les droits associés au chèque énergie :

  • Si vous déménagez : exonération des frais de mise en service du contrat
  • En cas d’incident de paiement :
    • maintien de la puissance électrique pendant la trêve hivernale (1er novembre-31 mars)
    • réduction des frais liés à une intervention en cas d’impayés (réduction de puissance ou suspension d’alimentation)
    • exonération, le cas échéant, des frais liés à un rejet de paiement.


Le médiateur national de l’énergie

Il a pour missions légales d’informer les consommateurs d’énergie sur leurs droits et de proposer des solutions amiables aux litiges avec les fournisseurs ou distributeurs d’énergie. Il a le statut d’autorité publique indépendante.

Dans le cadre de sa mission d’information des consommateurs d’énergie, le médiateur a développé depuis plusieurs années des outils :
- un site internet www.energie-info.fr
- et un numéro vert 0 800 112 212 (service et appel gratuits).

Pour savoir comment y recourir, voir la fiche service-public.fr