agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Augmentation de la prime d’activité, la Caf vous informe

Le gouvernement a décidé d’augmenter le montant de la Prime d’activité ainsi que le nombre de ses bénéficiaires. Les Caf mettent à disposition du public, depuis le 1er janvier 2019, un simulateur et une demande sur Caf.fr qui tiennent compte des nouvelles conditions.

La Prime d’activité est élargie à de nouveaux bénéficiaires

En effet, les conditions d’attribution ont été revues, permettant ainsi à un million de ménages supplémentaires d’en bénéficier.

Pour savoir si l’on peut en bénéficier, le simulateur sur Caf.fr tient compte des nouvelles dispositions.

Si la simulation atteste que l’on remplit les conditions d’accès, la demande peut ensuite être effectuée sur le site jusqu’au 31 janvier afin d’avoir son premier versement à partir du 5 février.


La Prime d’activité augmente pour ceux qui la perçoivent déjà

La Prime d’activité bénéficie déjà à 2,8 millions de ménages. Le montant de leur aide peut être majoré jusqu’à 90 € selon la situation des bénéficiaires.

Le nouveau montant pourra être consulté dans leur espace Mon Compte du Caf.fr, dès le 25 janvier.

Aucune nouvelle démarche n’est à réaliser.


Pour en savoir plus...

La Prime d’activité est un complément de revenu mensuel versé, sous condition de ressources, aux actifs dès 18 ans, qu’ils soient salariés ou travailleurs indépendants. Elle est versée par les caisses d’Allocations familiales (Caf) ou par la Mutualité sociale agricole (Msa).

Elle prend en compte l’ensemble des revenus de la famille, ainsi que le nombre de personnes présentes au foyer pour calculer les droits aux prestations familiales et sociales, afin de soutenir davantage les foyers aux revenus modestes.

La Prime d’activité est versée mensuellement, à terme échu ; c’est pour cela qu’elle est versée à partir du 5 du mois suivant la demande.

Plus d’infos sur le site de la Caf