Démarches administratives : un espace France Services à la mairie

Accessible à tous du lundi au vendredi, ce nouveau service public mis en place par la Ville depuis le 1er août, est destiné à accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et numériques du quotidien, que cela concerne la formation, l’emploi, la retraite, la santé, la famille, le logement, les impôts, ou encore la justice …

Mathilde Allain et Yolaine Duval Salles ont été recrutées pour assurer l’accueil du public à l’espace France Services.

 

« Ce service de proximité répond à un besoin de nombre de nos concitoyens qui sont désemparés face à la complexité des rouages administratifs et la multiplication des démarches à faire par internet » note le maire Ronan Kerdraon tout en déplorant l’éloignement croissant entre l’administration et les usagers.

D’où l’intérêt de doter la mairie d’un espace France Services.

«Un guichet unique d’accueil et d’accompagnement pour toutes les démarches administratives du quotidien ».

Emploi, formation, retraite, santé, famille, logement, impôts…

J’établis mon permis de conduire, je change ma carte grise, je souhaite m’inscrire à Pole Emploi ou actualiser ma situation, je souhaite faire rembourser des soins, faire une demande d’APL, je prépare ma retraite, je fais face à un litige ou à un conflit …

Autant de questions qui trouveront une réponse concrète et rapide, de la part de la Caf, Pôle Emploi, la MSA, l’assurance maladie, la Carsat, la Poste, le ministère de l’Intérieur, de la Justice, ou des Impôts etc…

Des organismes publics avec lesquels l’espace France Services a vocation à être en relation directe et permanente.

L’espace France Services a ouvert ses portes au public ce lundi 1er août. Il est installé au rez-de-chaussée de la mairie. Deux bureaux viennent d’y être aménagés, ainsi qu’un espace équipé de postes informatiques accessibles en libre-service.

L’accueil des usagers, qu’ils soient Plérinais ou non, est assuré 5 jours par semaine avec une permanence jusqu’à 19 h le vendredi.

 

La Ville recrute deux agents

Pour assurer le bon fonctionnement de l’espace France Services, la Ville a recruté Mathilde Allain et Yolaine Duval Salles, deux agents à temps complet sous contrat de projet d’une durée de quatre ans.

« Leurs parcours professionnels respectifs leur donnent une bonne connaissance de l’administration » indique Gurvan Jacquier, le directeur général des services municipaux en précisant que les nouvelles recrues ont bénéficié d’une session de formation préalable à leur prise de fonctions.

L’État et ses partenaires contribuent au financement de l’espace France Services à hauteur de 30.000 € par an.

« Cette aide ne couvre pas l’intégralité des coûts pour la commune » note le maire qui relève qu’une nouvelle fois, les collectivités locales doivent compenser le désengagement de l’État, pour garantir l’égal accès de tous aux services publics.

Pratique : espace France Services, mairie de Plérin, rue de l’Espérance. Tél. 02 96 79 82 40.

Horaires : lundi, mardi et jeudi 8h30-12h / 14h-17h ; mercredi 8h30-12h / 13h30-17h ; vendredi 8h30-12h / 14h-19h.

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