1 toit, 2 générations

Vous avez entre 16 et 30 ans et vous recherchez un logement ? Vous avez plus de 60 ans et vous recherchez une compagnie dans votre quotidien ? 1 toit, 2 générations est fait pour vous !

En 2013, le Conseil Départemental des Côtes d’Armor (CD22), dans le cadre de sa politique jeunesse, a missionné l’ADIJ 22 pour mettre en place un service de cohabitation intergénérationnelle sur le département, suite à une étude de faisabilité réalisée par l’association.

Aujourd’hui, le service est soutenu par la CAF, le CD22.
Ce service est présent sur 7 territoires du département : Lamballe Terre & Mer, Ville de Plérin, Guingamp Paimpol Armor Argoat Agglomération, Ville de Binic-Etables sur Mer, Leff Armor Communauté, Ville de St Brieuc et Ville de Dinan.

L’ADIJ 22 est adhérente au réseau CoSI, réseau national de cohabitation intergénérationnelle, ayant reçu le label « la France s’engage ».

Image de l’affiche

1 toit, 2 générations-Côtes d’Armor, qu’est-ce que c’est ?

Un hébergeur de 60 ans et plus désireux d’un peu de compagnie, disposant d’une chambre libre, propose à un jeune de moins de 30 ans d’être hébergé en échange de temps de présence et de partage.

Ce service permet de mettre en relation un senior avec un jeune à la recherche d’un hébergement temporaire sur le territoire sur une période d’1 à 10 mois maximum.

Ce service n’est pas une agence immobilière et ne propose pas de location de chambre ou de studio.

L’objectif de ce dispositif est d’encourager de nouvelles formes de solidarité et de coopération.

À qui s’adresse le service ?

• Les jeunes de 16 à 30 ans, étudiants, stagiaires, apprentis, jeunes actifs, saisonniers ou en formation.
  • Des seniors seuls ou en couple, de 60 ans et plus, autonomes.

Image de l’affiche

Comment profiter du service ?

Il suffit de s’adresser à au Point Information Jeunesse (PIJ) de Plérin ou au CCAS de Plérin.

Un dossier est remis au candidat et un entretien sera prévu à réception du dossier ainsi qu’une visite du domicile de l’hébergeur.

Les binômes sont ensuite réalisés. La rencontre des binômes s’effectue au domicile de l’hébergeur.

Une convention d’hébergement et une charte sont ensuite signées par le jeune et le senior.

Un suivi mensuel est assuré par le service pour chacun des cohabitants pour s’assure que tout se passe bien.

Quels sont les engagements de chacun des cohabitants ?

Dès qu’un binôme est formé et souhaite commencer la cohabitation, une convention d’hébergement est signée afin de se mettre d’accord sur différents aspects de la cohabitation (temps de présence, espace de vie commun…).

Les tâches de la vie quotidienne sont effectuées ensemble, comme dans une colocation entre jeunes.

La présence d’un jeune au coté du senior ne se substitue pas aux services de soutien à domicile existants ou qui seraient nécessaires. Le jeune ne fait pas à la place du senior mais avec le senior.

Le jeune verse chaque semaine au senior une participation aux charges de la maison (de 15 € à 20 € par semaine).
Le jeune ne verse pas de loyer au senior.

À quel moment doit on débuter les démarches ?

Jeunes et seniors doivent s’inscrire le plus tôt possible afin d’avoir toutes les chances de trouver son binôme.

Téléchargez
Image du flyer

Contact pour les seniors

Centre communal d’action sociale (CCAS)