Cérémonie du 8 mai : se souvenir et ne rien oublier

Le maire Ronan Kerdraon a présidé mardi 8 mai, la traditionnelle cérémonie rappelant le souvenir de la capitulation nazie le 8 mai 1945.

La célébration du 73ème anniversaire de la Victoire du 8 mai sur le nazisme et la barbarie s’est déroulée à Plérin en présence du Président du Comité d’entente des Associations d’anciens combattants et victimes de guerre, et de trois élus du conseil municipal des enfants.

Le maire, Ronan Kerdraon, a remis la médaille du civisme et du dévouement international, palme d’Or, à Benjamin Ramoul

Ronan Kerdraon, Maire de Plérin, a rendu hommage aux anciens combattants. Il a rappelé que notre mémoire populaire portait le deuil de 52 millions de victimes, de pères, de mères, de frères, de sœurs, d’enfants victimes de la pensée fasciste.

« Pour la première fois dans l’Histoire de l’Humanité, cette guerre fit plus de victimes civiles que militaires. Nous devons nous souvenir de toutes ces vies perdues, nous devons honorer nos morts et leur sacrifice pour la liberté de notre pays ».

À l’issue de la cérémonie, le maire a remis la médaille du civisme et du dévouement international, palme d’Or, à Benjamin Ramoul, en récompense de ses engagements tant civiques qu’associatifs.