Taxe d’habitation : comment est-elle calculée ?

Conformément à ses engagements, la municipalité a confirmé son choix de ne pas augmenter les taux communaux d’imposition. Alors si votre taxe d’habitation augmente, il existe plusieurs explications possibles.

• La hausse de la valeur locative : la taxe d’habitation (TH) est calculée en fonction de la valeur locative de votre logement. Celle-ci augmente chaque année, après le vote de la Loi de finances.
    Pour l’année 2016, la progression sera de 1%.
  • La hausse des autres taux votés par les collectivités percevant de la TH.
  • La hausse de la redevance télévisuelle : elle devrait augmenter de 1€ en 2016.
  • L’évolution de votre situation individuelle : le départ d’un enfant à charge, une hausse des revenus mettant fin à des exonérations, des aménagements au sein du logement augmentant la valeur locative…

Indépendamment des décisions prises localement, la Taxe d’habitation de chaque contribuable est susceptible d’évoluer à la hausse sans que les taux communaux n’augmentent.

Direction des Affaires financières
Rue de l’Espérance