Sécurité routière : dix de conduite

La sécurité routière passe aussi par l'éducation des plus jeunes. A Plérin, les élèves de CM2 sont à bonne école. L'ensemble d'entre eux, plus de 170 enfants au total, issus des écoles élémentaires de la ville, terminent actuellement un cycle d'initiation à la prévention routière animé par des agents de la police municipale.

Les 25 élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école du Grand Léjon en compagnie de leur enseignant Hervé Bonnamy, entouré de Tracy Joubin, adjointe au maire déléguée à la police municipale, Aurélie Thueux et Romuald Thomas, policiers municipaux.

« Notre objectif est de permettre aux enfants d’acquérir de bonnes habitudes qui leur seront utiles au quotidien et leur serviront toujours pour se déplacer en toute sécurité » explique Tracy Joubin, adjointe en charge de la sécurité.

Pour cela, les agents de la police municipale interviennent, chaque année, auprès des élèves de CM2 des écoles plérinaises pour leur dispenser des conseils de sécurité routière et les sensibiliser aux dangers de la route, lorsqu’ils en sont usagers à vélo.

La formation se déroule en deux temps.

La première a lieu en classe.

« Nous présentons aux enfants les éléments de sécurité du vélo, comme l’éclairage et le freinage, mais aussi le port du casque. Ensuite, nous leur expliquons les règles de base du code de la route » indique Eric Le Masson, responsable de la police municipale.

Après la théorie, les écoliers passent à l’étape pratique en enfourchant leur vélo sur la piste d’éducation routière de l’Espace des Corsaires à Saint-Laurent.

Ce vendredi, les 25 élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école du Grand Léjon, accompagnés par leur enseignant Hervé Bonnamy, s’y sont retrouvés.

La séance s’est partagée entre des tests de connaissance à l’écrit, et plusieurs circuits à faire à vélo.

« Nous commençons par un atelier de maniabilité permettant aux enfants de se sentir à l’aise sur leur bicyclette. Ces exercices sont également destinés à mesurer leur niveau de maîtrise. »

Dans la foulée, les écoliers suivent un parcours reproduisant des conditions réelles de circulation.

Respect de la signalisation, des règles de priorité, positionnement sur la chaussée, changements de direction…. Les moniteurs ont l’œil à tout.

« La plupart des enfants respectent bien les panneaux et les marquages au sol. Les erreurs proviennent le plus souvent d’une inattention en fin de parcours. »

A l’issue de la session d’initiation, tous les écoliers sont évalués en remplissant un petit questionnaire à choix multiples.

« La majorité de nos jeunes candidats obtiennent une note nettement supérieure à la moyenne ».

De quoi obtenir l’attestation de première éducation à la route (Aper), autrement dit le permis vélo, validant un parcours de formation réussi.

Cette année ce sont 173 enfants issus de toutes les classes de CM2 des écoles plérinaises qui ont bénéficié du dispositif.

8 d’entre eux seront sélectionnés pour représenter la commune au Challenge départemental de la Prévention Routière prévue en juin à Loudéac.

Les écoliers, répartis en petits groupes, avaient à effectuer un parcours sur piste avant de participer à test de connaissances des bases du code de la route.