« Se former près de chez soi » : un café-rencontre le 27 juin

De nombreux métiers recrutent localement. Pour accéder à ces emplois, les formations qualifiantes ne manquent pas dans l’agglomération. Le café-rencontre organisé le mardi 27 juin en matinée, au centre social, invite à les découvrir, guidé par des professionnels.

Cette matinée d’information et d’échange s’adresse à toutes les personnes, jeunes ou adultes, qui sont en recherche d’emploi, et souhaitent se former pour faire évoluer leurs compétences ou se reconvertir.

« L’objectif est de valoriser les formations qualifiantes proposées dans notre agglomération et qui donnent accès à des emplois localement » souligne Brigitte Costard, maire-adjointe à la solidarité et vice-présidente du CCAS.

Les métiers qui recrutent

« Avec la reprise économique, certains secteurs professionnels embauchent en nombre » relève Gaëlle Nique, conseillère régionale. « C’est le cas par exemple de la métallurgie, de la plasturgie ou encore du bâtiment où quelque 2000 emplois vont être à pourvoir en Côtes-d’Armor. »

Une réalité méconnue. Du reste, les organismes de formation du secteur rencontrent des difficultés de recrutement y compris dans des filières professionnelles qui embauchent.

Pourtant l’offre de parcours qualifiants est large dans l’agglomération.
Le CFAI de Plérin propose par exemple des formations de techniciens (niveau bac ou bac +2) dans les métiers de la chaudronnerie, la soudure, l’usinage, la robotique ou encore de la maintenance industrielle.

« Des secteurs où l’on est pratiquement sûr de trouver un emploi » assure Michel Chapelain, le directeur du pôle de formation des industries technologiques plérinais.

Face au constat d’un décalage entre l’offre locale de formation et la demande, Saint-Brieuc Armor Agglomération a pris l’initiative en partenariat avec la Région et le CCAS de la ville de Plérin, d’organiser un café-rencontre sur la formation.

« A Plérin, cette matinée d’information délocalisée est une première. L’idée est d’aller à la rencontre des demandeurs d’emploi, à proximité de chez eux » indique Gérard Losq, conseiller délégué, en charge de l’insertion sociale et professionnelle à Saint-Brieuc Armor Agglomération.

Mieux connaître la réalité des métiers

Lors du café-rencontre sur la formation qui se tiendra le mardi 27 juin au centre social UnVsti, seront représentés, plusieurs organismes de formation de l’agglomération, comme l’Afpa, intervenant dans de nombreux domaines : industrie, bâtiment, transport, logistique, sécurité, bureautique, comptabilité, gestion…

Seront également présents des animateurs du service insertion sociale et professionnelle de l’agglomération et de la Région.

Des personnes en formation seront aussi sur place pour témoigner. Une façon pour les visiteurs de mieux connaître la réalité des métiers et mettre à mal certains clichés.

Un temps d’échange individuel permettra à chaque visiteur de préciser son projet professionnel, et de s’informer sur les métiers, le financement des formations, le CV et la lettre de motivation, les techniques de recherche d’emploi ou encore les solutions de transports permettant de se rendre sur le lieu de formation.

Pratique

Café rencontre-formation, mardi 27 juin, 9h-11h30, au centre social, 7 rue de la Croix, Plérin. Entrée libre et gratuite. Renseignements CCAS de Plérin (02 96 79 82 04), Point Information Jeunesse (02 96 79 98 84).

Notre photo :
- Au premier rang, Gaëlle Nique, conseillère régionale ; Brigitte Costard, adjointe aux solidarités et vice-présidente du CCAS, Gérard Losq, conseiller délégué en charge de l’insertion sociale et professionnelle à l’agglomération, Michel Chapelain, directeur du CFAI de Plérin.
- Au second rang : Claire-Marie Guénerais, chef du service Enfance jeunesse de la Ville de Plérin, Chantal Gaubert, cheffe du service insertion sociale professionnelle de l’agglomération,.
- Au troisième rang : Magli Hascoët, coordinatrice actions de prévention et d’animation au CCAS de Plérin, et Alban Le Gall, animateur emploi formation au Point Région de Saint-Brieuc.