Salle polyvalente : le chantier avance bien (22/04/16)

Le calendrier de construction du futur espace Roger-Ollivier est respecté. Les travaux de gros œuvre sont terminés rue du Stade. L’inauguration de la salle polyvalente est prévue au premier trimestre 2017.

Rue du Stade, le chantier de construction de la salle polyvalente connaît une intense activité depuis septembre 2015. Du reste, les travaux avancent conformément au calendrier prévisionnel.

La phase importante du gros œuvre, à savoir la maçonnerie, est maintenant terminée. La pose des charpentes métalliques et de la couverture est en cours. Suivra l’habillage des façades qui doit être réalisé avant l’été. Les menuiseries intérieures, sols et parquets, seront posées d’ici octobre. La Ville a confié l’essentiel des travaux à des entreprises locales.

Le futur Espace Roger-Ollivier, d’une surface totale de 2.400 m2, comprendra un vaste hall d’accueil, une grande salle, une salle d’activités, deux salles annexes indépendantes, un office et de nombreux espaces de rangements.

La grande salle, donnant sur une terrasse extérieure, sera entièrement modulable. Un judicieux système de cloison coulissante et de gradins mobiles (450 places assises), permettra de la diviser et de la configurer aussi bien pour un banquet réunissant jusqu’à 600 convives, qu’un spectacle de fin d’année, une soirée dansante, une assemblée….

Une attention toute particulière sera apportée à l’isolation phonique de façon à ce que plusieurs manifestations puissent avoir lieu en même temps.

« C’est près de 6 millions d’euros qui vont être injectés dans l’économie locale, au service de nos entreprises et de l’emploi » se félicite le maire Ronan Kerdraon. « Il ne s’agit donc pas d’une dépense mais d’un investissement utile à l’ensemble de notre collectivité et aux Plérinais. »

Un équipement associatif

« Cette future salle polyvalente sera avant tout destinée aux associations et aux écoles plérinaises qui pourront en particulier y organiser des manifestations ponctuelles et des moments de convivialité, tels que des réunions, animations, repas, galas … » souligne encore le maire qui précise que d’ici à l’ouverture de la salle polyvalente, début 2017, la Ville a souhaité faire un état des lieux du système d’occupation des salles municipales, qu’il s’agisse des plannings ou des tarifs de location.

Les 41 associations utilisatrices de créneaux hebdomadaires dans les salles municipales ont reçu le 19 janvier dernier un questionnaire à remplir pour formuler leurs souhaits en vue de l’ouverture de l’espace Roger-Ollivier.
Les associations seront reçues au cours des semaines à venir afin d’échanger ensemble sur ces souhaits.

Suite à ces rencontres et selon les critères retenus par les commissions vie associative, culture et sports pour attribuer les créneaux dans les salles municipales, les plannings hebdomadaires prévisionnels d’occupation des salles annexes de l’espace Roger-Ollivier seront alors établis.

Parallèlement à ce travail, la convention de mise à disposition des salles municipales et le règlement d’utilisation des salles vont être revus, afin d’être présentés au vote du conseil municipal du 27 juin prochain.

Une réflexion sur les tarifs d’occupation de la grande salle de l’espace Roger Ollivier est également en cours et sera soumis à l’avis des commissions municipales « vie associative », « culture » et « sports ».