agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Salle polyvalente (février 2015)

L’un des principaux chantiers de l’année 2015-2016. Le futur « espace Roger Ollivier », qui représente un investissement de plus de 4 millions d’euros, devrait ouvrir ses portes début 2017.

Salle polyvalente démarrage en vue

Les associations l’attendent avec impatience. La salle polyvalente va être réalisée. Il s’agit d’un des projets majeurs de la mandature. Un investissement qui répond à une demande. Car aujourd’hui les salles municipales pourtant nombreuses sont saturées.
Ce constat a conduit l’équipe municipale à lancer un projet d’équipement multifonctionnel à proximité du centre-ville, rue du Stade.
La future salle doit avant tout permettre aux associations de tenir leurs réunions et organiser leurs activités, des banquets, des expositions… La commune s’en servira également pour des rendez-vous festifs tels que le repas des anciens. La salle pourra enfin être ponctuellement louée à des entreprises voire des particuliers.


Une salle de 450 à 600 places

Sa conception répond à un usage principal de loisirs. Un vaste hall d’accueil conduira à une salle modulable de 450 à 600 places en configuration banquet, avec un espace scénique équipé (son, lumière), un office, de nombreux espaces de rangements, et enfin trois salles annexes indépendantes.

Espace et lumière

Le cabinet morlaisien Mostini-Mostini Architectes et Associés, qui a d’ailleurs dessiné Le Cap, a été retenu pour concevoir la salle. Son projet privilégie un bâtiment « aérien » et lumineux grâce à de grandes baies vitrées. La salle principale s’ouvre sur une vaste terrasse offrant une vue sur la campagne environnante. L’ensemble représente entre 2 300 et 2 400 m2 de bâtiment.

Respect du voisinage

Pour éviter les nuisances pour le voisinage, le bâtiment tournera le dos aux maisons environnantes. Le parking sera par ailleurs implanté à l’opposé des habitations. Enfin, un merlon de 5 mètres de hauteur sera réalisé.

15 mois de travaux

Le permis de construire, qui est en cours d’instruction, devrait être délivré mi-mars. Dans la foulée, seront lancés les appels d’offres pour la réalisation des travaux. La notification aux entreprises retenues devrait intervenir en mai. Le commencement des travaux interviendra alors fin juin par les terrassements.
Le chantier, qui représente tout de même 4,182 millions d’euros d’investissement, s’annonce considérable. Près de 15 mois de travaux.
La livraison du nouvel équipement devrait en effet intervenir débuté 2017.
Cela laisse le temps à la municipalité avec la Direction de la vie associative, culturelle et sportive (Dvacs) d’établir les modalités de mise à disposition du nouvel équipement, et de remettre à plat l’ensemble des créneaux d’utilisation des salles municipales.
C’est un gros travail qui sera réalisé, bien entendu en concertation avec le réseau associatif plérinais.



Contact

Direction générale des services techniques
Hôtel de ville
Rue de l’Espérance
CS 30310
22193 PLERIN CEDEX
Tél. 02 96 79 82 00
Courriel : contact@ville-plerin.fr