agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Prévention des chutes : des ateliers Equilibr’âge

En octobre et novembre, 12 ateliers pratiques animés par une kinésithérapeute sont proposés à Plérin. La première séance aura lieu lundi 16 octobre à partir de 10 h à la salle Edelweiss au Légué.

Chez les seniors, les chutes représentent 80 % des accidents de la vie courante. Chaque année, deux millions de personnes de plus de 60 ans en sont victimes en France.

« Une première chute en entraîne souvent d’autres avec pour conséquences directes, la diminution des capacités physiques et la perte d’autonomie » indique la kinésithérapeute Céline Sanchez.

En octobre et novembre, elle animera une série de 12 ateliers baptisés Equilibr’âge et proposés aux retraités plérinais, grâce à un partenariat entre le CCAS de la Ville de Plérin et l’association Kiné Ouest Prévention.

Ces ateliers servent avant tout à améliorer ses capacités d’équilibre grâce à des exercices adaptés.

Ils permettent en outre d’apprendre à se relever en cas de chute.

Au cours de ce programme de prévention, les participants reçoivent également des conseils pour aménager son lieu de vie afin de réduire les risques de chute.

L’occasion aussi d’insister sur les bienfaits d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique et intellectuelle régulière.

L’aménagement de son domicile a aussi son importance.

Les ¾ des chutes se produisent non pas à l’extérieur mais chez soi.

Les dates des ateliers :

les lundis 16, 23 et 30 octobre 2017 ; les lundis 6, 13, 20 et 27 novembre 2017 ; les lundis 4, 11 et 18 décembre 2017 ; les lundis 8 et 15 janvier 2018.
Rendez-vous de 10 h à 12 h, salle Edelweiss au Légué.

Inscriptions au 02 96 79 82 04