agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Plan canicule 2017

Mise en place d’une cellule de veille du 1er juin au 31 août. La Ville de Plérin met à la disposition des Plérinais, un registre nominatif sur lequel peuvent s’inscrire les personnes âgées de plus de 65 ans ou les personnes en situation de handicap lorsqu’elles sont fragiles et isolées et qu’elles vivent à leur domicile.

La France a connu en 2003 l’été le plus chaud depuis les cinquante dernières années. La vague exceptionnelle de fortes chaleurs a causé le décès de plus de 14.000 personnes. A la suite de cette catastrophe, les pouvoirs publics ont mis en place le plan canicule. Activé du 1er juin au 31 août, il vise à réduire les effets sanitaires d’une prochaine vague de chaleur.

En cas de chaleur prolongée, seul le Préfet est habilité à déclencher le plan canicule. Dans le cadre de ce plan, le Maire a l’obligation, à titre préventif, de prévenir les effets de la canicule et de tenir un registre de veille sociale des personnes vulnérables.


Plan communal Canicule 2017

Dans l’hypothèse où un nouvel épisode de canicule serait annoncé, un contact périodique serait organisé, cet été, afin de s’assurer du bien-être et de la sécurité des personnes inscrites. En cas de difficultés, l’intervention des services sociaux et sanitaires sera favorisée afin d’apporter une aide et un soutien à domicile à ces personnes.


Recensement du plan communal Canicule 2016

Le recensement est ouvert aux personnes âgées ou handicapées, isolées.
Il faut avoir, soit :

  • plus de 65 ans
  • entre 60 et 65 ans, être reconnu inapte au travail
  • moins de 60 ans (Percevant l’A.A.H. ; Percevant L’A.C.T.P. ; Titulaire d’une carte d’invalidité ; être reconnu "travailleur handicapé")

Ce registre ne concerne ni les mineurs, ni les personnes vivant dans les établissements.

L’inscription sur le registre est valable pour un an à compter de la signature par l’intéressé.

La demande de recensement peut être formulée par la personne elle-même, par son représentant légal ou par un tiers (famille, voisin, ami, service aide à domicile…).

Cette inscription est facultative. Les données figurant sur ce registre sont limitées exclusivement à l’identité et à la situation à domicile de la personne inscrite, laquelle dispose d’un droit d’accès et de rectification des informations la concernant. En tout état de cause, les dispositions utiles sont prises pour préserver la confidentialité et la sécurité des renseignements collectés.



Les différents niveaux d’alerte du plan canicule

  • le niveau 1 "veille saisonnière" est activé du 1er juin au 31 août,
  • le niveau 2 "avertissement chaleur" répond au passage en jaune de la carte de vigilance météorologique. Il permet la mise en œuvre des mesures par les Agences régionales de santé,
  • le niveau 3 "alerte canicule" répond au passage en orange sur la carte de la vigilance météorologique. Il est déclenché par les préfets de département,
  • le niveau 4 "mobilisation maximale" répond au passage en rouge sur la carte de la vigilance météorologique. Il est déclenché au niveau national par le Premier ministre.

Pour toutes informations complémentaires :



Contact

Centre communal d’action sociale (CCAS)
Rue de l’Espérance
CS 30310
22193 PLERIN CEDEX
Localiser l'évènement
Localiser

Tél. 02 96 79 82 04 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30, fermé le jeudi matin)
Courriel : secretariatccas@ville-plerin.fr