Octobre rose : Plérin se mobilise contre le cancer

Octobre rose, c’est le mois de la prévention du cancer du sein. Plérin se mobilise pour donner des couleurs à l’événement. Au programme, sport, détente et expo. Avec un temps fort : une marche rose le samedi 14 octobre entre Tournemine et les Rosaires.

Le dépistage précoce sauve des vies. C’est le message délivré à l’occasion d’Octobre rose. Le mois de la prévention du cancer du sein.

Une campagne d’information et de sensibilisation que Plérin veille à promouvoir et relayer en mobilisant un maximum d’acteurs.

Ainsi cette année, la Ville de Plérin, la Ligue contre le cancer, les associations Plérin rando et Gym rando laurentaise ainsi que le centre nautique inaugurent un partenariat avec l’hôpital privé des Côtes d’Armor.

« Il est important de faire cause commune afin de toucher un maximum de femmes » explique Brigitte Costard, adjointe aux solidarités et à la santé, qui rappelle qu’aujourd’hui « le cancer du sein concerne 1 femme sur 8 ».

D’où l’exigence du dépistage. Un avis partagé par Pierre Guégan, le directeur de l’hôpital privé des Côtes d’Armor.

« Notre rôle ne se résume pas à proposer uniquement à la population un parcours de soin coordonné et pluridisciplinaire. Nous avons aussi un rôle de prévention qui nous tient à cœur ».

Pour diffuser le message, un programme d’animations variées rythme ce mois d’octobre à Plérin.

Tout au long du mois, l’hôpital privé présente une exposition de la photographe Delphine Herrou, intitulée « Cancer, et alors ? ». 40 clichés de femmes et d’hommes qui malgré la maladie conservent humour et joie de vivre.

Par ailleurs, chaque jeudi, de 14 h à 17 h, l’établissement hospitalier de l’Arrivée, offre à tous ses visiteurs un « café rose », le temps d’un message sur la prévention du cancer du sein et d’une démonstration de reiki, une technique japonaise de relaxation.

Le samedi 14 octobre, au centre nautique de Tournemine, place au sport, avec la Marche rose. Avec deux rendez-vous dès 14 h : une randonnée pédestre de 5,6 km ouverte à tous, de la plage des Rosaires, au jardin de la biodiversité en passant par l’esplanade ; mais aussi un parcours de longe-côte réservé aux licenciés de marche aquatique.

Le jeudi 26 octobre, de 10 h à 17 h, une distribution de roses, organisée à l’hôpital privé, clôturera ce mois d’octobre de belle façon.

Téléchargez