Les finances de la Ville présentées aux Plérinais le 10 mars

C’était une première. Jeudi 10 mars, au Cap, les Plérinais étaient invités à s’informer sur les orientations budgétaires de la Ville pour l’année 2016. L’occasion d’échanger avec les élus sur les finances de la commune ainsi que les priorités municipales.

La réunion publique de présentation des orientations budgétaires municipales pour 2016 a débuté par la projection d’un diaporama accompagné de commentaires détaillés.

Jean-Marie Benier, premier adjoint en charge des finances, a d’abord présenté les principes d’élaboration et d’exécution d’un budget communal.

Il en a exposé la structure qu’il s’agisse du volet fonctionnement ou de la partie investissement.

Il a également détaillé, graphiques à l’appui, la situation financière de la Ville, qu’il s’agisse des recettes et des dépenses de fonctionnement et d’investissement, mais également de l’endettement.

De son côté, le maire Ronan Kerdraon a rappelé les priorités municipales avant de présenter les principaux investissements prévus en 2016.

Parmi ceux-ci, la réalisation de la salle polyvalente, la mise en œuvre d’un important programme de voirie portant notamment sur le réaménagement de la rue du Stade, la rue des Longueraies et des 3 plages, la création d’un giratoire à la Ville Ains ainsi que la sécurisation du giratoire de l’Arrivée.

Le maire a également parlé des travaux d’entretien prévus dans les bâtiments communaux (mise aux normes d’accessibilité, couverture, économie d’énergie), ainsi que des opérations foncières destinées notamment à permettre la création de nouveaux logements sociaux.

Le maire comme son premier adjoint ont tout deux insisté sur le fait que dans un contexte financier difficile, en raison des fortes baisses des dotations de l’Etat, l’heure est à la maîtrise des dépenses de la Ville de façon à dégager des marges de manœuvres pour continuer à investir.

Et cela tout en maintenant les taux de la fiscalité communale.