Le site internet se visite... avec les oreilles

Découvrez le nouveau service gratuit de vocalisation du site internet ! En un seul clic sur le bouton "Écoutez", situé en haut de chaque page, vous pouvez désormais écouter le contenu du site de la Ville de Plérin.

Pourquoi un site qui parle ?

La Ville poursuit sa démarche de mise en accessibilité du site Internet afin que toute personne puisse accéder à l’information. Mais la vocalisation n’est pas réservée aux personnes en situation de handicap.

Écouter est plus facile que lire, d’autant que la lecture sur écran est plus fatigante que sur du papier. Afin de vous soulager, pourquoi ne pas vous faire faire la lecture ?

La vocalisation permet d’écouter une version audio de très haute qualité de la page web. Une voix féminine apaisante vous lit le contenu de la page à la demande. C’est donc un moyen de navigation innovant et convivial permettant de rendre internet encore plus agréable !

Comment cela fonctionne-t-il ?

En tant qu’utilisateur, vous n’avez rien à télécharger.
La solution d’écoute ReadSpeaker fonctionne sur tout appareil (ordinateur, tablette, smartphone) et navigateur.

Pour écouter le contenu principal

Cliquez simplement sur le bouton Ecoutez pour écouter le contenu de la page web.
Image du bouton écouter

Un lecteur audio apparait (voir image ci-dessous) et ReadSpeaker commence à lire à haute voix le texte de la page web.
Image du player étendu

Dans le lecteur audio vous pouvez :

- mettre en pause/redémarrer la lecture,
- arrêter la lecture
- utiliser la barre de progression pour naviguer dans l’audio
- régler le volume
- cliquer sur l’icône paramètres pour personnaliser le service
- cliquer sur l’icône de téléchargement pour télécharger le fichier audio
- fermer le lecteur

Vous pouvez utiliser la combinaison de touches tab/maj+tab pour naviguer au sein du lecteur audio et appuyer sur entrée pour activer un bouton ou lien en particulier.

Écouter le texte sélectionné

Vous pouvez sélectionner une partie du texte que vous souhaitez écouter et cliquer sur le bouton Ecoutez sous forme de pop-up qui apparait à côté du pointeur de la souris. Lorsque vous cliquez le bouton Ecoutez du pop-up, un lecteur audio apparait (voir image ci-dessous) et ReadSpeaker commence à lire le texte que vous avez sélectionné.
Image du pop-up player

Lecture immédiate ou différée

Une fois la lecture lancée, il est possible de télécharger en fichier audio mp3 le contenu d’une page pour l’écouter plus tard ou bien pour le conserver.

Paramètres

Dans le menu paramètres vous pouvez :

- choisir si vous voulez avoir le texte surligné pendant la lecture
- choisir d’avoir le texte surligné par mot et phrase, par phrase uniquement, ou par mot uniquement
- choisir le style et les couleurs du surlignage
- choisir une vitesse de lecture lente, moyenne ou rapide
- choisir si vous voulez que la page défile automatiquement pour suivre le texte surligné
- choisir si le bouton Écoutez du pop up soit affiché lorsque le texte est sélectionné

Image du player étendu avec le menu paramêtres

Plus d’informations sur la synthèse vocale en ligne sur le site de ReadSpeaker