Le Légué - Travaux de sécurité aux abords de l’école

Entre les places de la Résistance et Beaumont au Légué, toutes les rues vont bientôt passer en sens unique de circulation. Objectif : sécuriser les abords de l’école du Grand Léjon. Les travaux d’aménagement viennent de débuter.

« Devant l’école du Grand Léjon, rue Arsène Simon, ça circule beaucoup et souvent vite. D’autant que le stationnement est parfois désordonné, surtout aux heures d’entrée et de sortie des classes » relève Christine Daniel, adjointe à la citoyenneté, à la sécurité et au patrimoine communal.

« Les parents d’élèves comme les enseignants et les riverains nous alertent régulièrement à ce sujet en nous demandant que des aménagements de sécurité soient réalisés aux abords de l’école. »

Les travaux ont commencé mardi 11 octobre.

La rue Arsène Simon sera bientôt en sens unique sortant et ne sera accessible qu’en venant de la rue de l’ancienne mairie annexe.

Cela doit réduire l’intensité du trafic aux abords de l’école du Grand Léjon et limiter la prise de vitesse, que l’on se dirige vers la place Beaumont sur la gauche ou la place de la Résistance sur la droite.

Devant l’école, les peintures au sol et la signalisation verticale vont être renouvelés pour que les zones d’arrêt interdit soient mieux identifiées et qu’aux passages protégés la visibilité soit optimum pour une traversée sécurisée.

Parallèlement, le stationnement sur les trottoirs va être limité. De quoi rendre les cheminements plus sûrs et accessibles à pied, en fauteuil roulant comme avec une poussette d’enfant.

Un nouveau plan de circulation

« L’efficacité du dispositif passe par une nouvelle gestion des déplacements dans le quartier » indique Christine Daniel. « Cela nous a conduit à revoir le plan de circulation aux abords de la place de la Résistance. »

Depuis le quai Gabriel Péri, la rue de la Douane s’apprête à passer en sens unique montant vers la place Jean Jaurès et la rue Jean Demoy.

Devant le bar Les Mouettes, la rue va changer de sens de circulation, facilitant ainsi la sortie depuis le giratoire de la place de la Résistance vers les quais. La rue de la Poste va faire de même.

En sortant de la rue des Ecoles, pour aller vers les quais, la circulation se fera uniquement en direction de la place de la Résistance.

L’ensemble des aménagements doit être opérationnel prochainement.

Entre l’achat et la pose des panneaux de signalisation, du mobilier urbain et des marquages au sol, les travaux représente pour la Ville un budget de 19.000 € TTC.

Image du futur plan de circulation devant l'école du Grand Léjon