La citoyenneté à l’œuvre au centre héliomarin

Scolarisés au centre héliomarin de Saint-Laurent où ils participent à un atelier citoyenneté, cinq enfants et adolescents, ont été reçus par le maire Ronan Kerdraon, mercredi 16 novembre à l’Hôtel de ville.

A ses jeunes visiteurs du centre héliomarin, le maire Ronan Kerdraon a expliqué la signification des symboles républicains comme l’écharpe tricolore.

« En raison de l’actualité, ils ont choisi de travailler sur le thème du vote et des élections » indiquent Guylaine Sallé, éducatrice, et Danièle Bauduin, psychologue.

Chaque jeune a pour cela préparé deux questions à poser au premier magistrat de la commune.

De la définition du citoyen, à l’intérêt d’aller voter, de l’organisation d’une élection municipale, aux conditions pour être électeurs, le maire s’est volontiers prêté au jeu des questions-réponses.

Il en a profité pour évoquer avec les jeunes, les origines de la démocratie, ainsi que la signification des symboles de notre République.

A l’issue de cet entretien studieux et détendu, les jeunes visiteurs ont tenu à remercier leur hôte, en lui offrant une sculpture réalisée par l’atelier poterie du centre héliomarin.

Le souvenir d’une belle rencontre sur deux sujets qui nous rassemblent : la citoyenneté et la démocratie.