agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

La Marelle : un lieu d’accueil enfants-parents à la rentrée

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ou vous entretenir avec des professionnels de la petite enfance. Vous voulez que votre enfant commence à découvrir les autres. Bienvenue au lieu d’accueil enfants-parents (LAEP). Un nouveau service de la Ville ouvert à tous gratuitement dès le 14 septembre 2017.

A la rentrée de septembre, « Autour de nos bout’choux » devient un lieu d’accueil enfants-parents (LAEP).

Un nouveau service financé par la Ville et subventionné par la Caisse d’allocations familiales.

Il s’agit d’un espace convivial qui accueille de manière libre, gratuite et sans inscription, des enfants de moins de 6 ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un membre de la famille.

Socialisation et parentalité

« Un LAEP n’est pas une halte-garderie, ni un lieu d’activités dirigées, ou une structure de soins. Mais plutôt, un lieu de « laisser être » pour les petits. Et pour les plus grands, un espace de rencontre, d’échange et d’accompagnement à la fonction parentale » détaille Delphine Mesgouez, adjointe à l’enfance jeunesse.

Pour les enfants qui ne fréquentent pas une structure collective ou sont encore trop jeunes pour l’école maternelle, c’est l’occasion d’apprendre la socialisation et d’entrer en relation avec les autres.

De leur côté, les parents trouvent là un endroit propice à partager une expérience et dialoguer sur l’éducation, le développement de l’enfant...

Les échanges se font entre parents, mais aussi avec deux « accueillants », l’un professionnel de la petite enfance et l’autre parent bénévole qui écoutent et conseillent en toute confidentialité.

Chaque jeudi matin, à partir du 14 septembre

Le nouveau lieu d’accueil enfants-parents sera lancé le 14 septembre au centre de loisirs La Marelle, rue des Prés Josse (école Harel de la Noë).
Les rencontres y auront lieu chaque jeudi de 9 h 30 à 11 h 30 (en période scolaire).

L’accueil sera assuré par des professionnels de la petite enfance ainsi que des bénévoles garants d’un règlement intérieur et d’une charte de fonctionnement.
La nouvelle formule de « Autour de nos bout’choux » mobilise plusieurs partenaires : la Ville au travers de la maison de la petite enfance et la ludothèque du Cap, le centre social UnVsti, mais également des professionnelles du Conseil départemental ainsi que des bénévoles du collectif « Etre parents quelle aventure ».

Le service est appelé à grandir. Dès 2018 il rejoindra la Maison de la Petite Enfance qui s’apprête à pousser les murs. « Cette extension de la Ribambelle, dont le chantier va être engagé en septembre prochain, offrira de nouvelles possibilités » se félicite Delphine Mesgouez, adjointe à l’enfance-jeunesse. « Grâce notamment à la création d’une salle multifonctions. »


(Notre photo) : Delphine Mesgouez, adjointe à l’enfance-jeunesse (à gauche) entourée de représentantes de la Maison de la petite enfance, de la médiathèque, du centre social et du collectif "Être parents, quelle aventure", des partenaires du Lieu d’accueil enfants-parents.