Inscriptions sur les listes électorales

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription...), vous devez prendre l’initiative de la demande.

Pour ne pas manquer les rendez-vous électoraux ou d’éventuelles élections partielles qui seraient organisées dans votre commune ou votre département vous devez être inscrit sur la liste électorale de votre commune avant la fin de l’année qui précède l’élection.

Par exemple, pour pouvoir voter en 2018, il faut, sauf exceptions particulières, avoir fait la démarche avant le 31 décembre 2017.

Cette inscription vous permettra également de recevoir votre carte d’électeur, sur laquelle figure l’adresse de votre bureau de vote.

Dans quel cas s’inscrire sur les listes électorales ?

• Si vous avez changé de domicile
    • Vous avez déménagé dans une nouvelle commune, vous devez effectuer une démarche d’inscription sur les listes électorales de votre commune d’installation.
    • Vous avez déménagé dans la même commune, vous devez signaler ce changement d’adresse à la mairie.
      Celle-ci procèdera à votre nouvelle inscription si vous êtes affecté à un nouveau bureau de vote.
      À l’inverse, si vous ne changez pas de bureau de vote, vous continuerez d’y voter.

• Si vous allez avoir 18 ans avant le 28 (ou 29) février prochain
    • Vous serez inscrit d’office sur les listes électorales de votre commune, sous réserve toutefois que vous vous soyez fait recenser auprès de votre mairie en vue de la journée « défense et citoyenneté ».
    • Vous n’avez donc pas de démarche particulière à effectuer auprès de votre mairie.
    • Toutefois, si vous n’avez pas reçu de courrier de votre mairie vous informant de votre inscription, vous êtes invité à contacter votre mairie avant le 31 décembre afin de vérifier votre inscription.
      Plus d’infos sur le site service-public.fr

Comment s’inscrire ?

En ligne

Il faut utiliser le téléservice service-public.fr de demande d’inscription sur les listes électorales.

Comment s’inscrire par Internet ?
  • Créez votre compte en quelques clics sur www.service-public.fr ou connectez-vous si vous possédez déjà un compte.
  • La création est gratuite et le compte est sécurisé.
  • Pièces justificatives à numériser et à joindre à votre demande en ligne :
    • la copie recto-verso d’une pièce d’identité en cours de validité ou ayant expiré depuis moins d’un an au jour du dépôt de la demande (carte d’identité ou passeport
    • un justificatif de domicile datant de moins de trois mois.

Au guichet

Rendez-vous dans votre mairie avant le 31 décembre précédant l’année d’élection aux horaires d’ouverture de votre mairie et munissez-vous :

• d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport) ou ayant expiré depuis moins d’un an au jour du dépôt de la demande ;
  • d’un document de moins de trois mois prouvant que vous êtes bien domicilié dans la commune ou y résidez depuis au moins six mois (par exemple, des factures de téléphone fixe ou d’électricité, votre avis d’imposition, des quittances de loyer…).

Par correspondance

Il est également possible de s’inscrire par courrier en adressant à la mairie de sa commune le formulaire agréé disponible sur www.service-public.fr.

• Le formulaire doit être accompagné impérativement d’une copie recto-verso d’une carte d’identité ou passeport en cours de validité ou ayant expiré depuis moins d’un an au jour du dépôt de la demande et d’un justificatif de domicile datant de moins de trois mois.
  • Il doit parvenir à la mairie le samedi 31 décembre au plus tard, le cachet de la poste faisant foi.

Quand est délivrée la carte électorale ?

La carte électorale est délivrée à partir du 1er mars de l’année suivante (à l’issue de la clôture des listes électorales qui a lieu chaque année le 28 février).

La carte est présentée au bureau de vote le jour du scrutin.
Si elle n’est plus en votre possession, vous pouvez néanmoins voter en présentant uniquement une pièce d’identité.

En 2017, tous les électeurs ont reçu une nouvelle carte électorale.

Plus d’infos sur le site service-public.fr

Service de l’Administration générale
Rue de l’Espérance
22193 PLERIN CEDEX

Localiser

Tél. 02 96 79 82 00 (lundi, mardi, jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 ; mercredi de 8h30 à 17h30 ; vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h)

Envoyer un courriel

Citoyen européen

Un citoyen de l’Union européenne qui réside en France peut participer aux élections municipales et aux élections européennes dans les mêmes conditions qu’un électeur français.

Pour exercer ce droit de vote, il doit être inscrit sur les listes électorales et remplir les conditions d’âge et de capacité juridique.

Plus d’infos sur le site service-public.f