agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Forum de la mer, le 20 avril

6ème journée Océanographie organisée en parallèle du Prix Christian Le Provost.

JPEG - 16.9 ko
Image du programme

Le prix Christian Le Provost, océanographe de renommée internationale, a été créé en 2009. Il devient en 2011 le Grand Prix d’Océanographie de l’Académie des Sciences.

À l’occasion de la remise du prix 2017, le Département des Côtes d’Armor et la ville de Plérin, en partenariat avec l’Académie des Sciences, l’association “Christian Le Provost, océanographe”, le CNRS, le CNES, l’IFREMER, le SHOM, l’IRD, le Club des Argonautes et le Cluster Maritime Français, organisent pour la 6ème édition une journée océanographique.

Un événement permettant de rassembler citoyens et monde scientifique autour du lauréat Benoit Meyssignac, lors de conférences et expositions.

Une nouvelle édition centrée sur le niveau de la mer et son impact sur le littoral.


Le Prix Christian Le Provost

Christian Le Provost est né en 1943. Ses attaches plérinaises expliquent sans doute l’intérêt qu’il porta très vite au monde de la mer et particulièrement au phénomène des Marées.
Après des études au lycée Anatole Le Braz de Saint- Brieuc, il fait ses classes préparatoires au lycée Chateaubriand à Rennes.
Diplômé en 1967 de l’Ecole Nationale Supérieure d’Hydraulique de Grenoble, il intègre le CNRS, crée l’équipe d’Océanographie de Grenoble et devient en 1997 directeur du LEGOS à Toulouse.
Il meurt brutalement en 2004 à l’âge de 60 ans.
Après avoir été un acteur majeur de la recherche océanographique internationale, il reste l’un des grands bâtisseurs de l’Océanographie française.
Pour lui rendre hommage, l’IFREMER, le CNRS, l’IRD, le SHOM, la COI, le club des Argonautes ainsi que le Conseil départemental des Côtes d’Armor et la Mairie de Plérin ont fondé en 2009 le Prix Christian Le Provost Océanographe.
En 2011, devenu Grand prix d’océanographie de l’Académie des sciences, il récompense tous les deux ans un jeune lauréat - moins de 38 ans - auteur de travaux remarquables en océanographie physique et biogéochimique.


Le 6e lauréat du Prix Christian Le Provost 2017

JPEG - 18.8 ko
Benoit Meyssignac, lauréat 2017

Benoit Meyssignac, chercheur au laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales à Toulouse.
Après des études à l’École polytechnique et un passage au CNES dans le domaine de l’orbitographie, Benoit Meyssignac rejoint l’équipe d’Anny Cazenave au LEGOS à Toulouse, pour y démarrer une carrière de chercheur océanographe.

Pendant sa thèse, dans les années qui ont suivi, il est allé chercher dans l’océan des éléments pour mieux quantifier le rôle du déséquilibre radiatif de la planète en réponse aux gaz à effet de serre.

En quelques années Benoit Meyssignac est devenu l’un des experts mondialement reconnu de ce domaine qu’il a su aborder à la fois par l’observation, l’analyse de processus et la modélisation climatique.

Auteur ou co-auteur de 39 publications, c’est un jeune chercheur extrêmement brillant qui inscrit sa démarche dans la continuité du travail de Christian Le Provost.


En téléchargement

Voir aussi



Contact

Centre culturel Le Cap
6 rue de la Croix
22190 Plérin-sur-Mer
Tél. 02 96 79 86 01
Courriel : contact@ville-plerin.fr