agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Ensemble voval Variation XXI en concert, le 3 juillet

L’Ensemble Vocal Variation XXI de Lannion est composé d’une trentaine de choristes confirmés sous la direction du jeune chef Jean-Jacques L’ANTHOËN, assisté d’Aurélie MARCHAND.

Les œuvres interprétées couvrent un large répertoire, étendu de la musique baroque à la musique contemporaine, en passant par les compositeurs de musiques, classique, romantique et moderne.

JPEG - 36.2 ko
Image de l’affiche

En Juillet 2013, avec Le Chœur Renaissance de Saint Brieuc, L’Ensemble Vocal Variation XXI de Lannion a eu le plaisir d’interpréter le Requiem de Mozart,
En Juillet 2017, le même défi est relancé cette fois, l’Ensemble Variation XXI avait au programme la Grande Messe Solennelle en ut mineur de ce même compositeur Tous ces concerts ont touché un public varié et nombreux, dans toute la Bretagne.

Après les concerts en grande formation, le chœur présentera, en 2018, des œuvres plus intimistes de la Musique française, de la fin du XIXème au XXème siècle, majoritairement bretonne, pour chœur à capella ou accompagné uniquement d’un piano ou d’un orgue.

Le programme 2018 reflètera la richesse de la musique de 3 compositeurs bretons très connus, Paul Le Flem, Guy Ropartz et Paul Ladmirault, ainsi que des compositions pour voix d’hommes, de leur contemporain Francis Poulenc.

Par leur beauté harmonique, les œuvres de Paul Le Flem (Radon-1881/1984 à Tréguier) révèlent l’influence de la musique du XVIe siècle, du folklore breton savamment organisé par une rigueur d’écriture. Sur les landes bretonnes et sur les grèves d’Armor, planent à tout jamais les mélodies que la Bretagne lui a inspirées.

Guy Ropartz (Guingamp-1864/1955-Lanloup) longtemps méconnu, retrouve peu à peu sa place, dans le palmarès des compositeurs français. Très attaché à la mer, il cultiva une passion dévorante pour la musique et pour la poésie.

Les œuvres de Paul Ladmirault (Nantes-1877/1944 à Camoël), font explicitement référence à la Bretagne ou au légendaire celtique. Maillon essentiel de la musique bretonne, il s’est engagé de manière très active dans le mouvement culturel de sa Bretagne natale.
Il fut co-fondateur, en 1910, de l’Association des Compositeurs Bretons, surnommée « Les Huit » ou « La Cohorte bretonne », où Guy Ropartz, Paul Le Flem, étaient membres.

Après une période d’oubli, les musicologues et le public breton redécouvrent ces compositeurs ancrés au plus profond de l’âme celtique.

Francis Poulenc (Paris 1889/1963-Paris) fait alterner dans ses pièces un grand sérieux, qui semble aller de pair avec sa foi profonde, et un sens prononcé de l’amusement et de la fantaisie. L’œuvre de Poulenc, souvent légère, toujours mélodique, dénote un esprit partagé entre farce, gravité et poésie. Il est un des compositeurs majeurs du XXème siècle.

Tous ces grands compositeurs ont été témoin d’une tranche d’histoire de la musique traversée d’incroyables bouleversements.


Pratique

L’Ensemble Vocal Variation XXI de Lannion

Mardi 3 Juillet à 20h30 - Église St Pierre de Plérin-centre

Entrée : 12 € - tarif réduit : 8 € - Gatuit - de 12 ans




Contact

Ensemble vocal Variation XXI
Tél. 06 87 40 00 04

Site : variation.xxi.free.fr
Page facebook : https://www.facebook.com/variationXXI/