Echouages d’araignées : la Ville fait plage nette

Les services techniques de la Ville de Plérin sont intervenus jeudi 29 juin aux Rosaires pour procéder au ramassage des araignées de mer échouées par centaines sur la plage.

L’ensemble des carcasses récupérées ont ensuite été acheminés à la déchetterie de Ploufragan.

Depuis la mi-juin, la plage des Rosaires a connu trois échouages massifs d’araignées de mer.

Jusqu’à présent, le passage des marées avait permis d’éliminer toute trace. Sauf récemment.

« J’ai alors demandé à ce que le nettoyage soit fait chaque fois que cela s’avérera nécessaire » indique le maire Ronan Kerdraon. « Une présence aussi importante de crustacés peut rebuter voire incommoder. C’est aussi une source potentielle de blessures pour les nombreux usagers des Rosaires, les promeneurs, les joggers ou encore les baigneurs… »

Appel à la prudence

La mairie déconseille d’ailleurs de ramasser ces crustacés échoués sur la plage.

Ils risquent en effet d’être impropres à la consommation.

Surtout s’ils ont séjourné une longue période sur le sable.

Si certaines araignées sont encore vivantes, mieux vaut rester à distance. Leurs pinces sont redoutables, tout comme leurs carapaces.

Par ailleurs il est préférable d’oublier l’idée de s’en régaler.

Ces araignées sont actuellement en période de mue. Leur carapace est molle.
Les crustacés ne sont pas pleins et n’ont donc aucune qualité gustative.