Demande de cartes d’identité : ce qui change

Depuis le 1er décembre, les modalités de délivrance des cartes nationales d’identité évoluent en Bretagne. Optez pour la pré-demande en ligne.

Ces nouvelles modalités permettront de sécuriser la carte nationale d’identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte ou de vol) reste gratuite.

Vous devrez désormais vous adresser à l’une des 25 mairies de votre choix équipée des dispositifs de prise d’empreintes au sein du département des Côtes d’Armor.
La liste des communes est disponible sur le site de la Préfecture des Côtes d’Armor

La demande de CNI est donc effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée et unifiée.

Cette démarche peut être simplifiée à l’aide du formulaire de pré‐demande en ligne disponible sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) https://predemande‐cni.ants.gouv.fr.

Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte d’identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.

Attention
La pré‐demande de carte d’identité ne vous dispense pas de vous rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de votre dossier. (justificatifs d’état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photo d’identité, timbre fiscal le cas échéant).

Optez pour la pré-demande en ligne !

• Je crée un compte personnel ANTS ou je me connecte si je possède déjà un compte.
  • Je remplis ma demande de carte nationale d’identité en ligne et je valide.
  • Je note le numéro de pré‐demande qui m’est attribué, il permettra à l’agent de guichet de récupérer les informations enregistrées en ligne.
  • Je rassemble les pièces justificatives.
  • Je me présente au guichet de l’une des 25 mairies des Côtes-d’Armor équipées de bornes biométriques avec mon numéro de pré-demande pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.
  • Une fois ma demande confirmée, l’agent de mairie me délivre un récépissé de demande de CNI sur lequel figure le numéro de ma demande de CNI.
    Grâce à ce numéro de demande de CNI, je peux suivre les différentes étapes de ma demande de CNI directement sur mon compte usager de l’ANTS.
  • Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande.

Téléchargez

Service de l’Administration générale
Rue de l’Espérance
22193 PLERIN CEDEX