agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Conseil municipal des enfants

Le Conseil municipal des enfants est composé d’élèves de CM de toutes les écoles de Plérin. Les enfants sont élus par classe pour une durée de deux ans (jusqu’à la fin de leur année de CM2). Ils sont renouvelés tous les ans en classe de CM1. Le Conseil municipal des enfants est un lieu d’apprentissage de la citoyenneté et de la vie locale.

Année 2016-2017

Novembre 2016 : Installation du Conseil municipal des enfants


Après le départ de 15 conseillers en classe de 6ème à la rentrée dernière, le Conseil municipal des enfants a été renouvelé auprès des différentes classes de CM1 de la commune.
La campagne électorale qui a été lancée du 12 au 23 septembre dernier a permis d’élire 16 nouveaux conseillers parmi les 38 candidats, correspondant à 24,5% des élèves éligibles à s’être présentés.

Suite aux élections qui se sont tenues du 3 au 7 octobre, Monsieur le Maire et Madame Christine Daniel, adjointe à la citoyenneté, à la sécurité et au patrimoine communal, ont installé le Conseil municipal des enfants 2016/2017 le vendredi 4 novembre 2016 à l’Hôtel de ville.
Cette réunion a permis à nos 33 conseillers (16 CM1, 15 CM2, 2 CHM) de présenter leurs projets pour cette année à venir. Ils ont également adopté le règlement de fonctionnement du CME et la composition des trois commissions :

Commission 1 : Ouverture sur le monde - solidarité
Nom et prénom du conseillerÉcoleClasse
ALAIN-SORRES Mathéo Port Horel CM1
BRADOL Arwen Grand Léjon CM1
BRIAND Jade Jean Leuduger CM2
BUSNEL Thomas Harel de la Noë CM2
CEVAER Emma Grand Léjon CM1
LE COQ-LE DEREAT Nils Jean Leuduger CM1
LE GOUARD-MESGOUEZ Louise Grand Léjon CM2
PANAGET Manech Notre Dame CM2
POULIQUEN Léane Notre Dame CM1
REMY Léa Notre Dame CM1
VIGNERON-MORICE Germain Port Horel CM2
Commission 2 : Animation - culture
Nom et prénom du conseillerÉcoleClasse
BOUTELEUX-TALIBART Olympe Centre Hélio Marin
CASTEL Thibault Notre Dame CM1
CHARPENTIER Elisa Notre Dame CM2
COGEN-LE NOZER Victorien Harel de la Noë CM1
DEJARDIN Ylhan Grand Léjon CM1
DJABOUR Kenny Grand Léjon CM1
GOUGEON Mina Harel de la Noë CM1
HOUZE Anaëlle Centre Hélio Marin
ISABET Léonie Jean Ferrat CM1
KOOY Lou Notre Dame CM2
MICHEL Timothé Notre Dame CM2
Commission 3 : Environnement – cadre de vie
Nom et prénom du conseillerÉcoleClasse
ABRAMOVICI Nino Harel de la Noë CM2
CARRÉ Mila Jean Ferrat CM2
DURAND-L’HOURS Stévan Harel de la Noë CM2
FRIOB-LE HÉRAN Malcom Grand Léjon CM2
GOUMANÉ Théo Port Horel CM2
GUYOMARD Adèle Notre Dame CM1
KERMEUR Sacha Harel de la Noë CM1
LAVIGNE Lise-Marie Jean Leuduger CM1
MEGRET Lucie Notre Dame CM2
MOREL Mathis Notre Dame CM2
THORIN Axelle Notre Dame CM1


Les commissions, qui se réuniront toutes les trois semaines en période scolaire, se tiendront le mardi soir de 17h15 à 18h45 dans la salle informatique de l’école Harel de la Noë et ont débuté le mardi 8 novembre.

En téléchargement


Septembre 2016 : La rentrée du conseil municipal des enfants


Le conseil municipal des enfants va être renouvelé pour moitié.

En effet, les CM2 étant partis au collège ils devront être remplacés par les nouveaux CM1.
Les élections auront lieu dans chaque école fin septembre/début octobre.
Un ou deux conseillers seront élus dans chaque classe de CM1 de la commune après que les candidats auront fait leur campagne électorale.

La réunion plénière clôturant le conseil municipal des enfants 2015/ 2016 a eu lieu dans la salle du conseil de l’hôtel de ville le vendredi 9 septembre à 18h30.

Dates à retenir :

  • Du lundi 12 au vendredi 23 septembre 2016 : campagne électorale dans les écoles
  • Le lundi 19 septembre 2016 à 18h30 en salle Germaine Tillion : réunion de présentation et d’information obligatoire pour les parents des enfants se portant candidat, et les candidats, animée par Christine Daniel, adjointe au maire déléguée à la citoyenneté, à la sécurité et au patrimoine communal.
  • Du lundi 3 au vendredi 7 octobre 2016 : élections dans les classes de CM1.
  • Mercredi 12 octobre 2016 de 14h à 16h, salle Flora Tristan : réunion d’information aux conseillers municipaux enfants animée par Christine Daniel et Elouan Angot, animateur CME.
  • Vendredi 4 novembre 2016 à 18h en salle Louise Michel : réunion plénière d’installation du CME 2016/2017.
  • Mardi 8 novembre 2016 de 17h15 à 18h45 dans la salle informatique de l’école Harel de la Noë : première réunion en commissions.


Pour en savoir plus sur la démocratie participative

Téléchargez


CME et compagnie, le journal du CME

Téléchargez




Contact

Direction du patrimoine, restauration municipale et démocratie participative
Hôtel de ville
Rue de l’Espérance
CS 30310
22193 PLERIN CEDEX
Localiser l'évènement
Localiser

Tél. 02 96 79 82 49
Courriel : contact@ville-plerin.fr



Actions 2015-2016


La restauration scolaire, c’est foot !

L’ambiance était foot jeudi 16 juin dans les cantines scolaires plérinaises. A l’heure du déjeuner, les écoliers ont savouré la victoire de l’équipe de France sur l’Albanie, en partageant un repas spécial Euro. Avec en entrée, du melon, suivi d’un plat de pâtes à la bolognaise présenté dans des boîtes cartonnées et en dessert, une glace, ronde comme un ballon.

« Qui dit match de foot, dit plateau télé. Nous avons travaillé sur cette idée » explique Alain Rouault, le responsable du centre de restauration municipale, qui pour élaborer ce menu de fête a reçu l’aide des enfants du CME (Conseil municipal des enfants).

Plus exactement, les jeunes élus de la commission environnement-cadre de vie.
« Nous leur avons donné carte blanche, en veillant toutefois à respecter l’équilibre nutritionnel dans la composition du menu. »

Les jeunes gastronomes et les cuisiniers de la Ville ont beaucoup échangé et discuté. « On en a profité pour leur expliquer notre métier, et leur montrer notre façon de travailler. Nous leur avons également fait visiter le centre de restauration municipal. »

La main à la pâte

Cerise sur le gâteau, les enfants ont même reçu la permission d’enfiler une toque de chef. Un privilège accordé à ceux qui mettent la main à la pâte.

Le temps d’un après-midi aux fourneaux, ce mercredi 15 juin, les jeunes chefs ont goûté aux plaisirs de la pâtisserie, guidés par deux des cuisiniers de la Ville, Jérôme et Julien, tout fiers de leur faire partager leur savoir-faire.

Ensemble, les professionnels et leurs « apprentis pâtissiers », Louise, Lisa et Mathis, ont préparé un goûter gourmand, à base de « financier » accompagné de verrines de fromage blanc-spéculos-coulis de fruits rouges.

La récompense d’une expérience enrichissante dans l’univers de la restauration municipale, au contact de ceux qui y travaillent.

« Les enfants savent maintenant comment sont préparés les repas servis quotidiennement dans les cantines scolaires. Et qui sont les cuisiniers qui les ont confectionnés » souligne Delphine Mesgouez, maire-adjointe à l’enfance-jeunesse qui précise que le centre de restauration municipal ouvre régulièrement ses portes au public scolaire. Une manière de donner aux plus jeunes le goût de bien manger, équilibré et varié, tout en se faisant plaisir.


Embellissons nos trottoirs

Suite à la visite en commission de Monsieur Urvoy, conseiller municipal référent du centre ville, les jeunes conseillers de la commission environnement/cadre de vie ont organisé l’opération « Embellissons nos trottoirs » en partenariat avec le service environnement le samedi 4 juin.

Cette matinée a permis de sensibiliser les Plérinais sur le fait qu’ils doivent nettoyer les trottoirs devant chez eux. Les comités consultatifs de quartier avaient ciblé plusieurs rues sur les différents quartiers de la commune et des kits d’embellissement étaient distribués pour faciliter le nettoyage des trottoirs.


Une belle collecte pour les Bébés du Cœur
Ils souhaitaient venir en aide à des enfants.
Pour cela, les enfants du CME ont organisé une collecte de produits d’hygiène, de produits alimentaires et de petit matériel de puériculture au profit des Bébés du Cœur, une antenne des Restos du Cœur.

Les dons pouvaient être déposés dans les garderies ainsi qu’à la mairie du 9 au 27 mai dernier.

L’opération a permis de collecter nombre de couches et de lingettes, mais aussi du lait, des petits pots, des biberons, chauffe-biberons, un stérilisateur, des transats de bain, des produits d’hygiène, un parc, des tapis d’éveil, des transats, un porte-bébé, des jouets premier âge.

Une belle moisson de dons remis vendredi 10 juin aux représentantes de l’association des Bébés du Cœur par les enfants entourés par Christine Daniel, adjointe à la démocratie locale et Delphine Mesgouez, adjointe à l’enfance-jeunesse.


Échange malgache

Les membres de la commission ont entamé un projet de correspondance avec l’association Manaodé à Madagascar.

Cette association accueille, scolarise et héberge en internat ou demi- pension 104 enfants issus des rues, orphelins ou maltraités.

Des lettres leur ont été adressées auxquelles ils ont répondu.


Des kits de jeux pour les écoles

Les ballons, raquettes, balles, coupelles de balisage et chasubles, mis à disposition par la Ville, vont certainement faire la joie des écoliers pendant la pause de midi. Une initiative des enfants du CME (Conseil municipal des enfants).

Après la pause déjeuner, les écoliers plérinais ont de quoi s’occuper.

D’autant que des nouveaux kits de jeux vont être remis aux sept établissements scolaires de la ville (les écoles Port Horel, Harel de la Noë, Jean Ferrat, Grand Léjon, Jean Leuduger, Notre Dame et le Centre Hélio Marin).

Le tout premier kit a été offert à l’école Port Horel lundi 2 mai.

« Ces kits viennent compléter ou renouveler les équipements fournis par la Ville en 2012 » rappelle Delphine Mesgouez, adjointe à l’enfance-jeunesse.

Facile à ranger et à transporter dans son sac matelot, chaque kit comprend deux ballons multisports, ainsi que quatre raquettes, dix balles et un filet de ping-pong, mais aussi dix coupelles de balisage et dix chasubles.

« La composition des kits a été décidée par les jeunes membres de la commission animation-culture du Conseil municipal des enfants (CME), en fonction du budget mis à leur disposition, soit 475 € » indique Christine Daniel, adjointe à la citoyenneté.

Dorénavant, les enfants du CME sont responsables des kits dans leur école respective, au même titre que les animateurs de la ville, responsables de site pour les activités éducatives.


Rencontre entre les membres du conseil municipal des enfants et les enfants du centre hélio marin

Les écoliers du Conseil municipal des enfants ont passé l’après-midi en compagnie de leurs camarades du centre hélio-marin. Une rencontre placée sous le signe du partage.
Mercredi 27 avril, les jeunes conseillers du CME, accompagnés par Christine Daniel, maire-adjointe à la citoyenneté, sont allés au centre hélio-marin.
L’occasion de mieux connaître leurs camarades du centre et découvrir leur lieu de vie.

Réunis sur le tatami, les enfants ont d’abord participé ensemble à une séance de judo adapté.
Ils ont ensuite assisté à la projection d’un diaporama présentant les activités sportives, culturelles, éducatives, rééducatives et scolaires proposés au Centre hélio-marin.

Les enfants du centre fréquentant la classe externalisée de l’école Port Horel avaient, pour cela, préparé le diaporama à l’intention de leurs invités. L’occasion d’échanger sur le quotidien au centre.

A l’issue de ce temps de discussion, le groupe a profité d’une séance de jeux coopératifs.
Tous les enfants se sont ensuite retrouvés autour d’un goûter.
Avant de se séparer en se promettant de se revoir très bientôt.


Plantation de 70 arbres, avenue du Chalutier Sans-Pitié

Les écoliers plérinais du Conseil municipal des enfants (CME) tiennent à leur cadre de vie, à leur environnement. Pour cela, ils agissent. En prouvant qu’ils ont la main verte.

Mercredi 23 mars, à l’occasion de la journée internationale des forêts, nombre d’entre eux, se sont retrouvés avec leurs camarades du centre de loisirs aux Prés Josse pour planter 70 jeunes arbres : bouleaux, hêtres, érables, chêne, aulnes, merisiers, poiriers, robiniers, noisetiers, cornouillers, pruniers, troènes ou encore viornes. 14 essences différentes.
Des arbustes qui en grandissant vont donner naissance à une haie champêtre de 80 mètres le long de l’avenue du Chalutier-Sans-Pitié. Chacun porte le prénom de l’enfant qui l’a planté.

L’arboretum du centre ville va ainsi s’enrichir de nouvelles essences ; de jeunes plantations offertes par l’Office National des Forêts et l’association des pépiniéristes forestiers français dans le cadre de l’opération nationale « Plus d’arbres, plus de vie ! ».

Un concours auquel les petits Plérinais ont participé avec succès.

L’initiative des enfants du conseil municipal des enfants a bien entendu reçu un soutien appuyé de la Ville dont le service Espace Verts était mobilisé pour donner la main aux enfants, les guider, et les conseiller.

Une excellente occasion pour les enfants de découvrir sur le terrain quelques secrets de la nature.

« Leur action est exemplaire pour faire comprendre à nos concitoyens l’importance de la forêt et des arbres dans notre vie quotidienne. Elle prolonge les actions de la Ville en faveur de la biodiversité, et plus largement du développement durable » souligne le maire Ronan Kerdraon, qui avec Delphine Mesgouez, adjointe à l’enfance-jeunesse, s’est rendu sur place pour féliciter les enfants.

« L’arboretum va en même temps gagner en agrément pour le plaisir de tous. Un espace naturel unique en ville qui va faire l’objet d’une attention particulière lors de nos prochaines campagnes de fleurissement. »


Rencontres avec les résidents de l’Éhpad

Au cours de l’année les membres de la commission ouverture sur le monde/solidarité ont rencontré les résidents de l’Éhpad Les Ajoncs d’Or à plusieurs reprises.

Ils ont, une première fois, organisé une rencontre afin de réaliser des objets de décoration sur le thème de Noël le 9 décembre 2015.

Le 3 février 2016 ils ont pu pu partager un autre moment d’échange autour d’un atelier culinaire.