agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Conseil municipal des enfants

Le Conseil municipal des enfants est composé d’élèves de CM de toutes les écoles de Plérin et d’élèves du centre hélio-marin. Les enfants sont élus par classe pour une durée de deux ans (jusqu’à la fin de leur année de CM2). Ils sont renouvelés tous les ans en classe de CM1. Le Conseil municipal des enfants est un lieu d’apprentissage de la citoyenneté et de la vie locale.


Année 2017 -2018


Rentrée scolaire : Le temps du renouvellement du conseil municipal par moitié.

Comme à chaque début d’année scolaire, Les CM2 partis au collège devront être remplacés par les nouveaux CM1.

Les élections auront lieu dans chaque école fin septembre/début octobre.

Un ou deux conseillers seront élus dans chaque classe de CM1 de la commune après que les candidats auront fait leur campagne électorale.

Dates à retenir :

  • Vendredi 8 septembre : réunion plénière clôturant le conseil municipal des enfants 2016-2017 a lieu dans la salle du conseil de l’hôtel de ville.
  • Du lundi 11 au vendredi 22 septembre : campagne électorale dans les écoles.
  • Le lundi 18 septembre à 18h30 en salle Germaine Tillion : réunion de présentation et d’information obligatoire pour les parents des enfants se portant candidat, et les candidats, animée par Christine Daniel, adjointe au maire déléguée à la citoyenneté, à la sécurité et au patrimoine communal.
  • Du jeudi 28 septembre au mercredi 4 octobre : élections dans les classes de CM1.
  • Mercredi 11 octobre : réunion d’information aux conseillers municipaux enfants animée par Christine Daniel et Elouan Angot, animateur CME.
  • Lundi 16 octobre : réunion plénière d’installation du CME 2017/2018.
  • Mercredi 7 novembre : première réunion en commissions.


En téléchargement


CME et compagnie, le journal du CME


Téléchargez
JPEG - 53.6 ko
Image de la une du journal du CME de juin 2017


Pour en savoir plus sur la démocratie participative

Téléchargez




Contact

Direction du patrimoine, restauration municipale et démocratie participative
Hôtel de ville
Rue de l’Espérance
CS 30310
22193 PLERIN CEDEX
Localiser l'évènement
Localiser

Tél. 02 96 79 82 49
Courriel : contact@ville-plerin.fr


Année 2016-2017 (pour info)


Nettoyage de la plage des Bleuets

Le samedi 17 juin 2017 de 10h à 12h,
les conseillers de la commission environnement – cadre de vie
organisent un nettoyage de la plage des Bleuets à Saint-Laurent.

Enfilez vos bottes et vos gants et venez les rejoindre...

Rendez-vous à 10h, au parking de la plage des Bleuets.


Pour en savoir plus, cliquer ici.



Concours de dessin

Un concours de dessins sur le thème de la bande dessinée a lieu du 29 mai au 16 juin 2017.

Thème : "Crée ta bande dessinée ou ton personnage de bande dessinée".

Des bandes dessinées dédicacées seront remises aux gagnants et les dessins des lauréats seront exposés lors du Festival "Bulles à Croquer" qui se tiendra les 8 et 9 juillet 2017 au Carré Rosengart au Port du Légué.


En téléchargement



Sortie vélo, samedi 20 mai

Image de la rando vélo du 20 maiLa commission environnement – cadre de vie a organisé une sortie vélo d’environ 6,5 km au départ du parking de l’espace culturel Le Cap.

Une quinzaine d’enfants et autant d’adultes ont pu découvrir les voies aménagées aux vélos existant sur une partie de la commune.

L’occasion de voir comment se rendre en vélo et de manière sécurisée à l’Espace Roger-Ollivier, à la Halle de tennis, au stade Marcel Gouédard, à la salle Océane ou à la médiathèque…


De décembre à mai : les rencontres avec les résidents de l’EHPAD

JPEG - 13.8 ko
Image de l’atelier "Monsieur Gazon", le 5 avril à l’Ehpad

Les membres de la commission "ouverture sur le monde – solidarité" ont organisé trois temps d’échange avec les résidents de l’EHPAD.

Une première rencontre a eu lieu le 7 décembre 2016 autour de la confection de décorations de Noël.

Un second échange s’est tenu le 5 avril 2017 lors d’un atelier « Monsieur Gazon ».

Enfin, la dernière rencontre, programmée le 31 mai 2017, concerne l’art floral avec des fleurs naturelles.


Rencontre avec d’anciens combattants

JPEG - 12.1 ko
Rencontre avec d’anciens combattants, le 16 mai à la mairie

Mardi 16 mai 2017 des membres de l’association des anciens combattants sont venus à la rencontre de l’ensemble des conseillers pour leur expliquer et échanger sur les différentes cérémonies patriotiques ainsi que sur les médailles et décorations correspondantes.



Collecte au profit du Secours populaire du 24 avril au 13 mai


Les membres de la commission "ouverture sur le monde – solidarité" ont souhaité apporté leur soutien au Secours populaire.

Pour cela, ils ont organisé une collecte du 24 avril au 13 mai 2017 dans les garderies des différentes écoles plérinaises et à l’hôtel de Ville.

Chacun pouvait y apporter sa contribution.

JPEG - 12.8 ko
Remise de la collecte au Secours populaire, le 15 mai en mairie..


Grâce à la générosité de tous, les enfants et Madame Daniel, adjointe, ont pu remettre le résultat de la collecte (vaisselle, vêtements, jouets, poussette, chaise haute, transat…) aux membres de l’association le lundi 15 mai 2017.



Rencontre avec les enfants du Centre hélio marin

JPEG - 12.7 ko
Rencontre avec les enfants du Centre hélio marin, mercredi 29 mars

Mercredi 29 mars, l’ensemble des conseillers était convié au Centre hélio marin.

Cet échange s’est déroulé autour d’un cours de judo adapté, d’une visite du centre, de la diffusion d’un diaporama sur le centre et de jeux sportifs.

L’après-midi s’est clôturé autour d’un goûter confectionné par les enfants scolarisés dans la classe externalisée située à l’école du Port Horel.


Atelier culinaire à la cuisine centrale, mercredi 15 mars

JPEG - 13.7 ko
Atelier culinaire à la cuisine centrale

Six membres de la commission "animation – culture" ont participé à un atelier à la cuisine centrale.

Les conseillers ont visité les locaux, vu comment étaient préparés les repas qui leur sont servis le midi dans les restaurants scolaires et confectionnés, avec l’aide de cuisiniers, un quatre-quarts aux spéculoos et des verrines de fromage blanc aux fruits.

Ils sont repartis avec leur production et surtout leur toque de chef !


Association Nosy Mena Miavana - Madagascar

JPEG - 43 ko
Correspondance avec l’association malgache Manaodé

Dans la continuité de l’action menée l’an passée avec l’association plérinaise Nosy Mena Miavana, les conseillers de la commission "ouverture sur le monde – solidarité" ont entamé une correspondance avec l’association malgache Manaodé.

Cette association s’occupe d’une centaine d’enfants issus de la rue qui sont scolarisés et hébergés dans un centre géré par des bénévoles.



Visite du centre de tri KERVAL, mercredi 18 janvier


Visite du centre de tri KERVAL, mercredi 18 janvier
Des membres du Conseil Municipal des Enfants, des déléguées de la restauration scolaire et des agents de la cuisine centrale ont visité le centre de tri KERVAL à Ploufragan.

Cette excursion s’inscrit dans le cadre de l’opération « 1000 écoles contre le gaspillage alimentaire » initiée par Saint Brieuc Armor Agglomération en fin d’année 2016.
Cette visite avait pour objectif de présenter le centre Kerval et ses missions, découvrir le parcours pédagogique autour du gaspillage alimentaire, visiter le centre de tri des emballages ménagers recyclables ainsi que tester les informations retenues via un quizz interactif.


Décembre 2016 : le Téléthon

JPEG - 11.6 ko
Tournoi de crazy ball au profit du Téléthon

Les membres de la commission "animation-culture" ont organisé le 3 décembre 2016 un tournoi de crazy ball dans le cadre du Téléthon.

Chaque participant devait s’acquitter d’au moins un euro lors de son inscription.

Leur action a permis de récolter 115,70 euros.


Novembre 2016 : Installation du Conseil municipal des enfants


Image du Conseil municipal des enfants 2016/17Après le départ de 15 conseillers en classe de 6ème à la rentrée dernière, le Conseil municipal des enfants a été renouvelé auprès des différentes classes de CM1 de la commune.
La campagne électorale qui a été lancée du 12 au 23 septembre dernier a permis d’élire 16 nouveaux conseillers parmi les 38 candidats, correspondant à 24,5% des élèves éligibles à s’être présentés.

Suite aux élections qui se sont tenues du 3 au 7 octobre, Monsieur le Maire et Madame Christine Daniel, adjointe à la citoyenneté, à la sécurité et au patrimoine communal, ont installé le Conseil municipal des enfants 2016/2017 le vendredi 4 novembre 2016 à l’Hôtel de ville.
Cette réunion a permis à nos 33 conseillers (16 CM1, 15 CM2, 2 CHM) de présenter leurs projets pour cette année à venir. Ils ont également adopté le règlement de fonctionnement du CME et la composition des trois commissions :

Commission 1 : Ouverture sur le monde - solidarité
Nom et prénom du conseillerÉcoleClasse
ALAIN-SORRES Mathéo Port Horel CM1
BRADOL Arwen Grand Léjon CM1
BRIAND Jade Jean Leuduger CM2
BUSNEL Thomas Harel de la Noë CM2
CEVAER Emma Grand Léjon CM1
LE COQ-LE DEREAT Nils Jean Leuduger CM1
LE GOUARD-MESGOUEZ Louise Grand Léjon CM2
PANAGET Manech Notre Dame CM2
POULIQUEN Léane Notre Dame CM1
REMY Léa Notre Dame CM1
VIGNERON-MORICE Germain Port Horel CM2
Commission 2 : Animation - culture
Nom et prénom du conseillerÉcoleClasse
BOUTELEUX-TALIBART Olympe Centre Hélio Marin
CASTEL Thibault Notre Dame CM1
CHARPENTIER Elisa Notre Dame CM2
COGEN-LE NOZER Victorien Harel de la Noë CM1
DEJARDIN Ylhan Grand Léjon CM1
DJABOUR Kenny Grand Léjon CM1
GOUGEON Mina Harel de la Noë CM1
HOUZE Anaëlle Centre Hélio Marin
ISABET Léonie Jean Ferrat CM1
KOOY Lou Notre Dame CM2
MICHEL Timothé Notre Dame CM2
Commission 3 : Environnement – cadre de vie
Nom et prénom du conseillerÉcoleClasse
ABRAMOVICI Nino Harel de la Noë CM2
CARRÉ Mila Jean Ferrat CM2
DURAND-L’HOURS Stévan Harel de la Noë CM2
FRIOB-LE HÉRAN Malcom Grand Léjon CM2
GOUMANÉ Théo Port Horel CM2
GUYOMARD Adèle Notre Dame CM1
KERMEUR Sacha Harel de la Noë CM1
LAVIGNE Lise-Marie Jean Leuduger CM1
MEGRET Lucie Notre Dame CM2
MOREL Mathis Notre Dame CM2
THORIN Axelle Notre Dame CM1


Les commissions, qui se réuniront toutes les trois semaines en période scolaire, se tiendront le mardi soir de 17h15 à 18h45 dans la salle informatique de l’école Harel de la Noë et ont débuté le mardi 8 novembre.

En téléchargement


Septembre 2016 : La rentrée du conseil municipal des enfants


Le conseil municipal des enfants va être renouvelé pour moitié.

En effet, les CM2 étant partis au collège ils devront être remplacés par les nouveaux CM1.
Les élections auront lieu dans chaque école fin septembre/début octobre.
Un ou deux conseillers seront élus dans chaque classe de CM1 de la commune après que les candidats auront fait leur campagne électorale.

La réunion plénière clôturant le conseil municipal des enfants 2015/ 2016 a eu lieu dans la salle du conseil de l’hôtel de ville le vendredi 9 septembre à 18h30.

Dates à retenir :

  • Du lundi 12 au vendredi 23 septembre 2016 : campagne électorale dans les écoles
  • Le lundi 19 septembre 2016 à 18h30 en salle Germaine Tillion : réunion de présentation et d’information obligatoire pour les parents des enfants se portant candidat, et les candidats, animée par Christine Daniel, adjointe au maire déléguée à la citoyenneté, à la sécurité et au patrimoine communal.
  • Du lundi 3 au vendredi 7 octobre 2016 : élections dans les classes de CM1.
  • Mercredi 12 octobre 2016 de 14h à 16h, salle Flora Tristan : réunion d’information aux conseillers municipaux enfants animée par Christine Daniel et Elouan Angot, animateur CME.
  • Vendredi 4 novembre 2016 à 18h en salle Louise Michel : réunion plénière d’installation du CME 2016/2017.
  • Mardi 8 novembre 2016 de 17h15 à 18h45 dans la salle informatique de l’école Harel de la Noë : première réunion en commissions.