CME : les écoliers votent comme des grands

Jusqu’au 11 octobre, plus de 250 écoliers plérinais sont appelés aux urnes pour élire leurs représentants au Conseil municipal des enfants.

« Le conseil est composé de 28 élus : 12 CM1, 15 CM2 et un élève du centre héliomarin. La moitié est renouvelée chaque année pour remplacer les élèves de CM2 entrant au collège » explique Christine Daniel, adjointe à la citoyenneté.

Ce lundi 02 octobre, c’était au tour des élèves de CM1-CM2 de l’école du Grand Léjon de voter. Comme des grands.

Pour l’occasion, la salle de classe s’est transformée en bureau de vote tenu par un (e) président (e) et ses deux assesseurs.

Un par un, les écoliers électeurs rejoignent l’isoloir munis des bulletins. Ils présentent ensuite leur carte électorale qui est dûment tamponnée, puis glissent leur enveloppe dans l’urne avant de signer la liste d’émargement.

Tout est organisé comme un scrutin officiel.

Les 23 candidats en lice, issus des cinq écoles publiques et privées de la commune et du centre héliomarin, ont ainsi fait campagne, et expliqué leur programme non seulement à l’oral mais aussi par voie d’affichage.

Les jeunes élus prendront officiellement leurs fonctions le 16 octobre prochain lors d’une cérémonie d’installation organisée en mairie.

Le maire présidera cette séance au cours de laquelle les nouveaux élus recevront une écharpe tricolore.

Durant leurs deux ans de mandat, les jeunes conseillers municipaux siégeront dans l’une des trois commissions de leur choix.

L’occasion de mener à bien des projets dans les domaines de l’environnement et du cadre de vie, de la solidarité et de l’ouverture sur le monde, ou encore de l’animation et la culture.

L’apprentissage de l’engagement au service de la collectivité des écoliers.

Un premier pas vers la citoyenneté.